Vous êtes du genre à désespérer en voyant les jolies chambres d’enfant dans les magazines de décoration ? Bonne nouvelle : le repaire de votre progéniture n’est pas obligé d’être en permanence en désordre. Voici des idées pratiques pour une chambre mieux rangée sans trop d’efforts.
Optimiser l’espace
Pour une chambre d’enfant bien rangée, commencez par délimiter des zones de jeu. Un lit-mezzanine et des étagères, par exemple, permettront de laisser de la place à l’enfant pour jouer au milieu de la pièce. Plutôt qu’un coffre à jouets fourre-tout, optez pour des boîtes pratiques à manipuler. Essayez le plus possible de trier les jouets par catégorie : peluches, livres, accessoires de poupée, cartes Pokémon… N’hésitez pas à mettre des étiquettes ou des scotchs de couleurs différentes pour retrouver chaque jeu plus facilement. Mention spéciale pour les tiroirs à roulettes que l’on glisse sous le lit, faciles d’accès et parfaits pour gagner de la place ! De plus, rangez les vêtements dans une armoire plutôt que dans une commode, où les habits ont plus de chances de finir roulés en boule.
Faire du tri régulièrement
Pour ne pas laisser le désordre s’accumuler, il n’y a pas de secret : il faut réduire la quantité de jouets. Entre les cadeaux donnés à Noël, aux anniversaires, par mamie… Les chambres des enfants accumulent au fil des années une quantité astronomique de poupons, figurines et jeux de société. Lorsque vous constatez que des jouets sont trop abîmés ou que votre enfant ne les utilise plus, faites un don à des plus petits ou à des œuvres de bienfaisance. Une autre bonne idée consiste à alterner les jouets à disposition de votre enfant. Ainsi, il se lassera moins vite de ses loisirs et vous éviterez de voir tous ses jeux étalés en vrac sur le parquet. Vous pouvez par exemple mettre son doudou de naissance et une partie de ses jouets à disposition, sur une étagère basse, et une autre partie en hauteur pour qu’il ne puisse pas les atteindre tout le temps. Enfin, n’hésitez pas à apprendre à votre enfant les notions du rangement dès le plus jeune âge. Faites-en une sorte de jeu ! Expliquez-lui qu’il vaut mieux ranger un jeu avant d’en commencer un autre. C’est une très bonne manière de l’autonomiser en lui faisant exécuter des petites tâches. Préférez “Et si tu empilais tous tes cubes dans le coin là-bas ?” plutôt qu’un “Range ta chambre” beaucoup trop directif.