Vous venez de louer un appartement ou de rénover l’intégralité de votre intérieur et vous n’avez pas envie de percer vos murs. Pourtant, ces grandes surfaces unies ne vous conviennent pas et vous aimeriez les décorer de quelques cadres et guirlandes. Comment habiller vos murs sans les percer ? Voici 5 solutions qui n’abimeront ni le plâtre, ni la peinture. Ne vous inquiétez pas, on parle d’alternatives plus chics que la Patafix.
L’adhésif double-face, la solution la plus efficace
Pour remplacer chevilles et clous, l’adhésif double-face a fait ses preuves. Certains adhésifs double-face, vendus dans les magasins de travaux ou de décoration, sont ultra résistants et permettent d’accrocher bien plus que des photographies et des affiches aux murs. Vous rêvez d’une étagère murale ? Pas la peine de sortir votre perceuse Bosch ! Très collant, l’adhésif double-face supporte des charges lourdes.
Miroirs, cadres, étagères, décorations murales : l’adhésif double-face est la solution la plus efficace et fiable pour suspendre des accessoires à vos murs. Certaines marques proposent des produits qui ne risquent pas de décoller la peinture de vos surfaces au moment de les enlever. Autre avantage ? L’adhésif double-face est souvent dissimulé derrière l’objet de décoration et ne se voit donc pas.
Le masking-tape, la solution la plus fantaisiste
Le masking-tape n’est pas démodé. Il revient même dans les starting-blocks des tendances. Apprécié par les plus fantaisistes pour ses dérivés de couleurs et de motifs, le masking-tape permet de scotcher des éléments aux murs sans les percer. C’est au Japon que l’on doit cette merveilleuse invention, inspirée des rubans de protection des peintres.
Le masking-tape, bien plus joli que le scotch transparent ou jaunâtre, permet de créer des cadres originaux « fait-maison » pour entourer vos photographies, vos affiches et vos cartes postales. Certains scotchs adhésifs peuvent même supporter des charges plus lourdes, comme le poids d’une guirlande ou d’une ardoise. C’est la solution idéale pour créer un mood board coloré et personnalisé.
Les languettes adhésives, la solution « portfolio »
Depuis toujours, vous rêvez de revêtir un pan entier de mur avec vos photos de famille et d’amis. Seulement, loin de vous l’idée d’utiliser une perceuse-visseuse Hikoki et de trouer la surface que vous venez tout juste de peindre. Pas de panique, il existe une solution très pratique pour créer un mur de photos résistant : les languettes adhésives.
Également appelées coins photos, les languettes adhésives permettent de coincer les quatre angles de l’image dans des petits supports adhésifs. Ainsi, vous n’abimez ni le mur, ni les photographies. Les coins photos, transparents, sont vendus en ligne ou dans les magasins de bricolage.
Les crochets adhésifs, la solution la plus propre
Vous rappelez-vous de la Patafix ? Dans votre enfance, il est fort probable que vous en ayez abusé pour accrocher tout et n’importe aux murs de votre chambre, jusqu’à écailler la peinture. Si seulement quelqu’un vous avait dit que les crochets adhésifs existaient. Ces crochets, transparents ou plus design, se collent au mur sans laisser de trace et permettent de suspendre des cadres, des guirlandes lumineuses, des tissages ou des tentures.
Leur surface adhésive est particulièrement résistante et, selon les produits, peut supporter jusqu’à 5 kilos. Grâce à cette solution, vous pouvez décorer les murs de votre logement sans craindre de laisser des murs abîmés à votre départ. N’hésitez donc plus à personnaliser vos pièces !
Les stickers, la solution rétro
Il fut un temps où les stickers envahissaient les magasins de décoration. Il y en avait pour tous les goûts : des trompe-l’œil, des motifs floraux, des autocollants à l’effigie des plus grands héros, etc. Un vrai paradis pour les petits qui souhaitaient décorer leur chambre. Vous vous dites donc que les stickers, ce n’est pas la façon la plus mature d’habiller les murs de votre salon. Détrompez-vous !
Il existe des stickers contemporains et design qui permettent de créer des pans de murs à motifs. Pour retirer les stickers sans abîmer la peinture, vous pouvez les imbiber d’eau puis gratter en douceur avec une spatule. Vous pouvez également le chauffer avec un sèche-cheveux afin de le rendre mou et plus facile à décoller. S’il reste des traces de colle, le dissolvant permet d’en venir à bout rapidement.
Grâce à ces cinq solutions pour décorer vos murs sans les percer, votre intérieur pourra enfin vous ressembler. N’ayez plus peur d’abîmer la surface des murs ! Locataires, vous pouvez les habiller à votre goût et rendre votre logement en bon état.