Indépendamment du sport que l’on pratique, pour atteindre les objectifs dans la pratique d’un sport, il est primordial de bien s’équiper. Aussi bien en matière de tenue qu’en matière de chaussures, le port des équipements adéquats permet non seulement de se mettre à l’aise mais aussi et surtout de se dépasser si besoin est. Si la tenue de sport peut être choisie en fonction de sa taille, le choix des chaussures que l’on va porter pour pratiquer un sport doit prendre en compte plusieurs critères, surtout pour les chaussures de courses. Ce choix va varier selon des critères morphologiques et des critères environnants.
Les critères morphologiques pour bien choisir ses chaussures de courses
Bien entendu, le premier critère à prendre en compte concerne la pointure. En effet, afin d’assurer un confort optimal durant la course, il est recommandé de prendre une voire deux pointures au-dessus. Ceci afin d’éviter toute brûlure au niveau des pieds, pour que vous vous sentiez à l’aise à n’importe quelle phase de la course.
Le deuxième critère morphologique concerne le poids. Le poids joue un rôle important dans le choix des chaussures de courses en ce sens que, lorsqu’on court, une onde de chocs égale au triple de notre poids se crée. Cette onde choc traverse la partie inférieure du corps et se propage ainsi du talon vers la colonne vertébrale. Il est donc important de choisir des semelles avec un bon amortissement.
Les critères environnants pour trouver les chaussures de courses adaptées
Les critères environnants tiennent du fait où la course va se pratiquer. Ainsi, pour une course en salle, il est important de porter des chaussures de courses adaptées. En effet, l’adhérence n’est pas la même lorsqu’on court en salle ou lorsqu’on court à l’extérieur. D’ailleurs, le bon choix fait sur les chaussures de sports permettra d’éviter de faux mouvements et des blessures.
Pour les mêmes raisons, les chaussures utilisées en extérieures ne sont pas toutes les mêmes. Elles varient en fonction du circuit que l’on va effectuer. En effet, les chaussures de sports ne sont pas les mêmes selon qu’on court sur du sable, du gravier, le tarmac ou des chemins boueux.
Lorsqu’on parle de sport, la performance et le dépassement de soi sont les plus importants. En ce sens, il est indispensable de bien s’équiper, pour atteindre l’objectif que l’on s’est fixé au début de l’entraînement.