Actuellement, il existe encore plusieurs endroits qui ont pu préserver leurs beautés naturelles. Ils sont restés intacts au fil du temps et sont dessinés par de merveilleux paysages sauvages. Ils abritent souvent des plantes et des animaux surprenants et parfois non encore identifiés.
Les merveilles du Sud
Heureusement que la vie dans le désert n’est pas évidente. C’est grâce à cela que les 2,5 millions de km2 d’étendues de sables du Désert du Kalahari, en Namibie, font parties des magnifiques endroits encore préservés. Le pays est le moins peuplé d’Afrique. Les réserves privées qu’on y trouve permettent de faire un safari à travers le désert afin d’observer différents animaux tels que les antilopes, les suricates ainsi que ceux nocturnes comme les otocyons et oryctéropes.
Par ailleurs, en Amérique du Sud notamment dans l’Océan Pacifique, les dix-neuf îles Galápagos sont entourées d’une réserve marine. Ils sont également des lieux où les espèces animales et végétales, marines ou terrestres, en font un site exceptionnel. L’archipel des Galápagos a développé une faune originale dont les plus connues sont l’iguane terrestre et la tortue géante.
Puis, il y a aussi la forêt équatoriale amazonienne qui fait partie des lieux préservés jusqu’à présent. Avec une superficie de 5 500 000 km², cette vaste forêt traverse neuf pays de l’Amérique du Sud. De par ces caractéristiques, elle renferme la plus importante biodiversité spécifique au monde. Cette immense forêt abrite 2,5 millions d’espèces d’insectes, 40 000 espèces de plantes, 3 000 poissons, 1 294 oiseaux, 427 mammifères, 427 amphibiens et 378 reptiles.
Les endroits magiques de l’hémisphère nord
Situé entre le Bhoutan et la Chine, le Gangkhar Puensum est composé de trois magnifiques hautes montagnes. Une de ces montagnes culmine à 7 570 mètres. Son ascension est strictement interdite depuis 20 ans.
Grâce à son emplacement éloigné et à ses conditions météorologiques extrêmes, la péninsule de Kamtchatka, en Russie, est un endroit magnifique. Elle compte plus de 300 volcans, dont 29 encore actifs. En conséquence, on y rencontre des phénomènes géologiques passionnants comme les volcans, les champs de lave, les mares de boues, les geysers et les baies. C’est un endroit où la faune, notamment l’ours brun, est également abondante.
Entre autres, le parc national du Groenland est le plus grand parc national au monde. Situé au Nord-Est, on y observe 5000 à 15 000 bœufs musqués soit près de 40 % de la population mondiale, de nombreux ours polaires, des renards arctiques et d’autres animaux encore.