La blessure est une lésion que subit le corps et qui s’accompagne, le plus souvent, de douleur physique. Les sportifs sont les plus en proie à une blessure. Il est possible de l’éviter et de la soigner si on identifie sa nature et ses causes.
Les cinq blessures en sport
- Une lésion musculaire est une blessure qui touche les muscles. Elle peut être accompagnée de lésions anatomiques quand les tissus musculaires sont gravement touchés. Il y a la contusion, l’élongation, la déchirure ou claquage et la rupture ou désinsertion. Les moins graves ou sans lésion anatomique, sont la crampe, la courbature et la contracture.
- L’entorse est une blessure qui concerne les ligaments. Les plus touchés sont ceux de la cheville, du poignet et des genoux et coudes. Elle peut être bénigne avec une légère élongation, moyenne avec une déchirure partielle ou grave avec rupture totale des ligaments.
- La tendinite concerne le tendon et qui se traduit par une inflammation. Il y a la tendinite post traumatique dû à un seul traumatisme et les tendinites d’installation progressive du à des traumatismes répétés.
- La lésion osseuse est une blessure de l’os. Elle peut être plus ou moins grave et on distingue la fêlure avec une simple fissure, la fracture de fatigue où on constate que les os se fissure progressivement, l’arrachement osseux avec un bout d’os qui se détache, la fracture post traumatique quand l’os est cassé, la fracture déplacée quand les partie de l’os brisé se sont éloignées, la fracture ouverte quant l’os brisé perfore la peau.
- La luxation est une blessure qui touche les articulations. Elle se traduit par un déboîtement des articulations. Les plus touchés sont l’épaule, les coudes, le poignet, le doigt, les genoux, la cheville et la hanche.
Blessure, causes et conséquences
Elles peuvent être provoquées par un entrainement ou un échauffement insuffisant, un mouvement mal exécuté, une utilisation de matériels inappropriée ou de mauvaise qualité, une chute ou trop grand effort.
Toutes blessures nécessitent une intervention immédiate. Pour les 5 blessures, l’activité doit être interrompue, il est impératif de mettre de la glace sur la partie touchée par l’entorse, la lésion musculaire et la lésion osseuse. Faire une compression en cas d’hématome pour la lésion musculaire. Mettre en décharge l’articulation pour l’entorse et immobiliser la partie touchée pour la lésion osseuse et la luxation. Il faut ensuite consulter un médecin pour les soins.