Contrairement aux idées reçues, les chiens ne sont pas les seuls animaux domestiques à pouvoir être dressés ! Pour les chats, plus que de dressage, on va avant tout parler d’éducation. En effet, chez les félins, il est moins question de leur apprendre à faire des tours que de leur enseigner des bonnes manières et leur inculquer un bon comportement. Mais pour cela, vous allez devoir commencer à éduquer votre chaton dès le plus jeune âge !
Avant 2 mois : la phase de vicariance
Les premières semaines de la vie d’un chaton sont cruciales pour son développement. C’est en effet durant cette période, appelée phase de vicariance, que le chaton acquiert son autonomie. Par mimétisme avec sa mère, il va apprendre à se laver, à se nourrir, mais aussi à se comporter avec sa famille. C’est pour ça que les chatons orphelins sont souvent plus sauvages, car ils n’ont pas pu bénéficier de cette phase d’apprentissage.
À la fin de cette période, c’est au maître de prendre le relai. En effet, le rôle de la maman chat est d’apprendre à ses petits à survivre. Pour la vie en communauté, c’est à vous d’inculquer les bonnes manières à votre petit compagnon.
À quel âge éduquer un chaton ?
Comme on l’a vu, avant 2 mois, c’est la mère qui se charge de l’éducation du chaton. Durant cette période, il est préférable de ne pas trop intervenir et de laisser le chaton faire son apprentissage. Mais dès que la mère s’éloigne de son petit, n’attendez pas pour enseigner à votre tour les bonnes manières à votre animal.
Si vous l’adoptez à cette âge-là, l’éducation va commencer dès la préparation de la première nuit du chaton. Devant une petite boule de poils qui vous fait les yeux doux, il est facile de craquer. Pourtant, ne cédez pas à la tentation et restez ferme : si vous ne voulez pas que votre chaton laisse des poils partout, ne le laissez surtout pas dormir dans votre chambre, ou pire, dans votre lit ! S’il passe sa première nuit avec vous, il va prendre cela pour acquis, et il sera ensuite impossible de le déloger.
De la même manière, tout ce que vous voulez interdire à votre chaton doit l’être au plus tôt, pour qu’il ne commence pas à adopter de mauvaises habitudes. Dès que vous le voyez essayer de faire ses griffes sur vos meubles par exemple, intervenez dans les quelques secondes qui suivent au maximum.
Quelques astuces pour éduquer votre chaton
Chaque félin a son propre caractère, qu’il n’est pas toujours évident de discerner avant d’adopter un chaton. Certains seront plutôt turbulents, tandis que d’autres seront plus calmes. Dans tous les cas, l’éducation ne sera pas forcément un jeu d’enfant ! Car contrairement aux chiens, il n’y a aucune relation de domination entre vous et votre chaton. Ainsi, si votre félin ne veut pas vous écouter, il ne vous écoutera pas. À vous de trouver de quoi le motiver !
Pour cela, il n’est pas rare d’offrir une friandise à son chaton à chaque fois qu’il effectue une « bonne action ». Ainsi, dans sa tête, ces gestes seront associés à l’obtention d’une récompense : il sera plus enclin à les répéter. Cette méthode peut être utilisée pour récompenser des actions simples, comme le fait de venir quand on l’appelle, ou des tours un peu plus élaborés, comme s’asseoir ou donner la patte.
Le « clicker training » est une autre technique pour éduquer les chats. Pour cela, vous aurez besoin d’un petit accessoire facilement trouvable en animalerie : un clicker. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un petit appareil qui produit un « clic » sonore lorsque vous l’activez. Le clicker produit un son caractéristique, que le chat ne peut entendre nulle part ailleurs. Il va vous servir à communiquer avec lui, pour lui faire comprendre que ce qu’il fait est positif. Bien sûr, il faut aussi que le clicker soit associé à une récompense (friandise, caresse…).