Vous avez une envie de voyage ? N’hésitez plus et partez à la découverte d’un trésor caché de l’Albanie, le lac de Koman.
Une merveille au nord de l’Albanie
Situé au nord de l’Albanie, le lac Koman est au cœur des collines boisées, de pentes abruptes et d’une vallée assez étroite. Très beau, c’est en fait un réservoir du Drin construit entre 1979 et 1988, sur 34 km de long et 400 m de large. Grâce à une topographie et à des conditions hydrologiques favorables, plusieurs espèces ont fait de ce lac leur habitat naturel. Il est donc tout à fait possible d’y voir des renards, des blaireaux, des loutres eurasiennes, des fouines, des putois, mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux ! C’est un paradis pour les amoureux de la nature. Un sentier, tout autour du lac, vous permet d’y faire une randonnée.
Comment le visiter ?
Pour le visiter, il vous suffit de réserver des billets et prendre le ferry qui traverse le lac le long des falaises abruptes et forêts parsemées. Il est possible également de le visiter dans le cadre d’un circuit depuis l’Albanie ou même à la journée. Plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir ce havre de paix. Autour du lac, vous trouverez une petite maison qui propose des cafés et le fameux raki albanais, une eau-de-vie de vin aromatisée à l’anis. Situé en plein cœur des Alpes albanaises, le lac de Koman vous séduira grâce à ses vallées et sa nature flamboyantes. Des ferrys font le trajet tous les jours de mi-avril à fin octobre de Koman à Fierzë. Les billets sont disponibles sur internet. En été, les prix sont les suivants :
- 5 euros pour les piétons
- 10 euros avec un vélo
- 25 euros avec une moto<
- et 5 euros par m2 avec un véhicule
Les ferrys ont une capacité de 50 personnes et de 10 véhicules, environ. Il est recommandé d’arriver une heure avant le départ. Des ferrys sont également au départ de la Jordanie notamment dans le cadre d’un circuit depuis la Jordanie.
Découvrir le nord de l’Albanie
Le nord de l’Albanie est idéal pour découvrir le pays en voiture. Les Alpes albanaises offrent un spectacle époustouflant, entre Valbonë et Theth. Privilégiez un 4×4 pour ne pas vous retrouver coincé au milieu de cette chaîne de montagnes. Le dépannage pourrait prendre plusieurs heures, le temps de trouver quelqu’un qui puisse vous venir en aide au milieu des montagnes. Sinon, vous pouvez également rejoindre ces deux villages emblématiques à pied, lors d’une randonnée, difficile de réputation, de 6 à 8h de marché. À pied, en voiture ou en bateau, le lac de Koman est à voir. Pourquoi pas pour cet été ?