Vous avez commencé la photographie il y a peu de temps ? Les rayons des magasins spécialisés dans la photo regorgent d’accessoires en tout genre. Mais quels sont les objets réellement indispensables à votre nouvelle passion qu’est la photographie ? Faisons le point !
Une sacoche pour appareil photo
Vous avez acheté un appareil photo reflex (Canon EOS 600D, Nikon D750…), hybride (Sony Alpha 7, Nikon Z6…) ou compact (Sony DSC-HX99, Olympus Tough TG-6…) ? Vous êtes prêt(e) pour vous lancer et faire de jolies promenades pour exercer vos talents ? Se pose la question du transport de votre matériel ! Il existe une multitude de sacs et de sacoches spécialement conçus pour protéger votre appareil photo. Ils sont dotés de compartiments pour ranger vos batteries et autres cartes mémoires.
Une sangle pour appareil photo
Certains appareils photo reflex sont lourds. Si vous faites de longues sorties, le poids va rapidement se faire ressentir ! Pour un confort optimal, choisissez une sangle rembourrée qui permettra de vous soulager. Vous pourrez aussi enrouler cette sangle autour de votre poignet. En plus d’être confortable, la sangle vous aidera à gagner en stabilité.
Une ou plusieurs batteries de rechange
Il est vivement conseillé d’acheter au moins une batterie de rechange. Pourquoi ? Si vous faites de longues séances photo ou si vous partez en voyage, vous serez à l’abri des éventuelles pannes de batterie. De plus, il n’est pas toujours simple de trouver des prises électriques pour recharger vos batteries vides ! Idéalement, privilégiez les batteries de la marque de votre appareil photo reflex par exemple pour plus de fiabilité.
Un trépied pour faire de jolies poses longues
Envie de prendre des photos de nuit et de faire des poses longues ? L’acquisition d’un trépied est alors essentielle ! Choisissez un trépied robuste, capable de supporter au moins deux fois le poids de votre boîtier. Prenez aussi en compte le poids des objectifs que vous allez fixer : à titre d’exemple, un téléobjectif de type 24-200 mm pèse environ 570 grammes. N’oubliez pas aussi sa taille : avez-vous besoin d’un grand trépied que vous pourrez transporter en voiture ou êtes-vous un baroudeur qui a un besoin d’un trépied pliable à glisser facilement dans un sac à dos ?
Un kit de nettoyage
Qui dit accessoires indispensables dit aussi kit de nettoyage. Poussière, pollen, traces de doigt, traces de gouttes de pluie… Il est primordial de veiller à ce que votre objectif soit propre ! Vous pouvez notamment acheter un nettoyant pour objectif : chiffon microfibre et liquide spécifique, pinceau à poil, etc.