La vague du bio n’en est sans doute qu’à ses débuts. Et c’est une bonne chose ! Au-delà de l’alimentation bio, il vous est aussi possible de vous équiper bio en optant pour du linge de maison écologique. Celui-ci a de nombreux avantages et se décline dans plusieurs tissus.
Les avantages du linge de maison bio
Utiliser au quotidien du linge de maison bio vous inscrit dans une démarche écologique. Vous contribuez ainsi à la préservation des espaces naturels et de la biodiversité. Acheter une housse de couette en coton bio, par exemple, c’est la certitude d’encourager une production de coton écologique, qui n’emploie pas de pesticides.
Mais le linge bio est aussi bon pour votre santé ! S’essuyer dans une serviette de bain en tissu bio, c’est éviter d’entrer en contact avec des composants chimiques néfastes pour votre peau. En effet, la matière première du tissu a été produite sans utilisation de pesticide. De plus, une fois récoltée, elle n’a pas subi de traitement à base de produits synthétiques potentiellement dangereux pour la santé humaine.
Enfin, utiliser du linge de maison bio pour ses enfants, c’est l’assurance de les protéger d’éventuelles sources d’allergie. Ils sont ainsi prémunis contre les démangeaisons ou irritations provoquées par les tissus synthétiques ou traités chimiquement.
Les matières à privilégier
Pour votre linge de maison, vous pouvez trouver différentes matières écologiques. Afin d’être sûr qu’elles ont bien été cultivées et produites selon un processus écologique, assurez-vous qu’elles portent la mention GOTS (global organic textile standard).
Pour le coton bio, la certification GOTS doit être attribuée à chaque étape de transformation de la fibre de coton pour qu’il soit certifié 100 % bio. Il s’agit d’une matière également très appréciée par les marques de vêtements.
En choisissant du lin bio, vous conciliez écologie et circuits courts. En effet, la France produit cette plante en quantité importante. Ce n’est pas vraiment le cas du chanvre bio. Alors que la France était une nation productrice de chanvre pendant des siècles, cette plante a peu à peu disparu des champs de nos campagnes. Ces dernières années, on observe néanmoins un retour progressif.
Enfin, vous pouvez opter pour la laine bio. Cette matière est idéale pour les couvertures et autres plaids tout doux. Attention, toutefois, il est préférable de la laver à la main. En effet, elle s’abîme facilement si le cycle de lavage est trop fort.