Pour une architecture funéraire, on choisit souvent des matériaux peu poreux, résistants et durables. On utilise couramment le granit pour sa haute résistance mécanique. Toutefois, Internet offre actuellement un large éventail de matériaux au choix. Tour d’horizon des différents éléments qui composent le monument funéraire.
Monument funéraire en granit
Le granit constitue le principal matériau utilisé dans la marbrerie funéraire.
Cette roche possède une propriété résistante accrue face à la chaleur, la déformation, les rayures et l’eau. Le granit est d’ailleurs considéré comme une des roches les plus dures existantes et à grande durabilité.
Il existe plusieurs types de granit différencié selon l’origine. On cite entre autres le granit veiné, moucheté et uni, dont certaines présentent des structures régulières. Sur Internet, ce monument funéraire en ligne se décline en plusieurs coloris, comme le noir, le marron, le gris, le rouge et le vert.
Il peut être poli pour accentuer le ton et offrir davantage d’esthétisme. Celui-ci s’entretient facilement avec de l’eau.
La pierre et le marbre
La pierre calcaire est également usitée dans les architectures funèbres. Elle est employée dès la fin du XVIIIe siècle, mais fut de plus en plus remplacé par le granit, en raison de sa faible résistance.
En effet, la pierre ne tolère pas les intempéries et laisse apparaître des mousses. Avec le temps, elle se patine inévitablement. Néanmoins, certaines personnes préfèrent encore la pierre calcaire pour des raisons de goûts personnels. Les monuments funéraires en pierre et en marbre évoquent notamment un style ancien. Le marbre a ainsi longtemps été utilisé pour former les sculptures.
En revanche, il est de moins en moins travaillé dans le domaine des constructions funéraires. Il présente une faible tolérance à la pluie et perd rapidement son poli.
Les autres matériaux
D’autres matériaux sont aussi travaillés dans la construction des monuments funéraires. On emploie notamment le métal pour fabriquer les tombes.
Ce dernier présente l’avantage d’être facile à manier à l’aide des nouvelles technologies. Entre autres, la découpe se fait au laser et la peinture à l’aérographe. On use également du verre, généralement pour la construction des stèles. Il se coupe avec du fil diamanté. Il est possible d’inscrire sur le dessus des motifs par impression numérique. En outre, le bois imputrescible est travaillé dans la fabrication des monuments funéraires. Son atout majeur est sa valeur écologique.
Plusieurs matériaux sont utilisés dans l’architecture funéraire, que ce soit pour fabriquer la tombe, les stèles ou les ornements. On distingue particulièrement la pierre, le marbre et le granit. Ce dernier demeure actuellement le matériau phare travaillé dans ce milieu. Dure et résistant, il permet au monument funèbre de durer dans le temps.