Vous envisagez d’inscrire votre enfant en crèche afin de reprendre votre activité professionnelle. Seulement, vous vous questionnez sur les différentes démarches à réaliser pour obtenir une place. Nous vous présentons les étapes à respecter pour trouver le mode de garde adapté à vos besoins. Recherche, modalités de demande et de préinscription, nous répondons à toutes vos questions.
Rechercher une place en crèche
La date de fin de votre congé maternité approche, et vous devrez bientôt reprendre le travail. Il est temps d’organiser cette reprise et de rechercher un mode de garde pour votre bébé. Après réflexion, il vous semble que la crèche est le type d’accueil le plus adapté à votre situation. Afin de bien vous préparer avant le retour au bureau, il est important de faire vos démarches d’inscription à l’avance.
Pour trouver une crèche, commencez par répertorier les établissements situés dans votre secteur. Vous n’aurez plus qu’à téléphoner aux responsables de ces différentes structures pour connaître leurs disponibilités.
Faire sa demande auprès du service de gestion des places
Lorsque vous aurez choisi la crèche correspondant à vos attentes, vous pourrez effectuer une demande de place pour votre bébé. Pour cela, il vous suffira de contacter le service dédié à la gestion des places. S’il s’agit d’un établissement public, vous pourrez obtenir des renseignements par la mairie de la commune concernée. Vous serez ensuite orienté(e) vers la personne chargée des inscriptions.
Certaines structures privées disposent d’un service centralisé qui gère la répartition des places dans chacune des crèches du réseau. C’est une solution rapide et pratique qui vous permet de trouver facilement votre mode d’accueil. Dans ce cas, la demande peut s’effectuer simplement par téléphone ou en remplissant un formulaire en ligne.
Quels sont les documents à transmettre pour la préinscription ?
Dans certaines grandes villes, il peut s’avérer difficile de trouver une place en crèche. C’est pour cela qu’il est préférable de commencer les démarches de préinscription dès que possible. Si vous résidez à Paris par exemple, entamez vos recherches pendant votre grossesse. Cela vous assurera de disposer d’une place avant votre reprise.
Enfin, lorsque vous aurez trouvé une crèche à Paris ou ailleurs, vous devrez fournir plusieurs documents pour valider votre demande. Votre dossier devra comporter un justificatif de domicile, un certificat de travail, votre avis d’imposition, etc.
Pour réaliser votre demande de place en crèche, vous aurez à fournir différents éléments. Plus votre dossier sera complet, plus il sera traité rapidement. Vous n’aurez plus qu’à transmettre les derniers justificatifs après la naissance de votre bébé pour valider votre inscription.