Lorsque le jardin est grand et qu’il possède de nombreux arbres, ramasser les feuilles mortes devient rapidement une corvée. Vous équiper d’un souffleur est une solution qui vous épargne de la fatigue et des efforts. Et ce d’autant plus s’il est multifonction !
Le souffleur : principe de fonctionnement
Les souffleurs de jardins sont disponibles avec trois types d’alimentation : thermique, électrique sur secteur ou électrique sur batteries rechargeables. Quelle que soit leur alimentation, les souffleurs se déclinent en trois catégories.
Le souffleur simple
Comme son nom l’indique, il n’a qu’un seul mode d’utilisation : souffler. Cela permet de rassembler les feuilles mortes dans un coin pour les évacuer. Ramasser les feuilles mortes est important, car cela préserve la vitalité de votre pelouse. Sur les allées et les terrasses, les feuilles mortes en décomposition peuvent tacher les matériaux. Et transformer les lieux de passage en véritable patinoire.
Le souffleur-aspirateur
Certains souffleurs Stihl possèdent ainsi une fonction réversible qui leur permet de souffler les feuilles mortes ou de les aspirer dans un sac. Il est préférable d’opter pour un modèle pouvant se porter sur le dos, dans ce cas-là. Porter à bout de bras un souffleur-aspirateur dont le sac est rempli de feuilles mortes devient vite lourd.
Le souffleur-aspirateur-broyeur
Ce type d’appareil est doté d’un système de broyage au niveau du sac d’aspiration. L’avantage est de diminuer le volume des feuilles mortes. Ce qui permet de vider le sac d’aspiration moins souvent. Et ainsi les feuilles mortes peuvent être directement utilisées dans le compost.
Les utilisations d’un souffleur au jardin
Le souffleur de feuilles mortes n’a pas que cette utilité, loin de là. Il peut également servir à sécher du mobilier de jardin pour éviter qu’il ne s’abîme après la pluie. Si vous avez passé la tondeuse sur une herbe humide, cela vous permet de sécher, lentement, les composants de l’appareil. Par ailleurs, le souffleur peut permettre d’évacuer les feuilles coincées dans les gouttières ou les drains, mais aussi pour débarrasser des feuilles mortes pour entretenir votre terrasse.
Les précautions d’utilisation d’un souffleur
Julien, conseiller de vente chez King Vert, indique les précautions à prendre lorsque vous utilisez un souffleur :
- Porter du matériel de protection : casque anti-bruit, lunettes et gants de protection, habits à manches et jambes longues, et masque si l’atmosphère est poussiéreuse.
- Éviter de souffler en direction d’un animal ou d’une personne car les graviers peuvent être projetés à une grande vitesse.
- Respecter la législation communale, car il s’agit d’un matériel bruyant.
Un souffleur à feuilles rend de grands services quand vient l’automne. Pour donner une seconde vie aux feuilles mortes ramassées, il est conseillé de les broyer avant de les composter. Un souffleur-aspirateur-broyeur est donc une solution pérenne pour prendre soin de votre jardin.