L’arthrose est une maladie qui peut toucher toutes les articulations. Elle se manifeste essentiellement chez les seniors de plus de 65 ans. Douleurs, gonflements, raideurs parfois handicapantes forment le tableau des symptômes. Focus sur cette maladie due à l’usure des cartilages au niveau des articulations.
Les symptômes de l’arthrose
L’arthrose est la maladie des articulations la plus répandue. Elle peut toucher toutes les articulations, mais affecte le plus souvent les articulations portantes : genou, hanche, rachis (colonne vertébrale).
Elle est provoquée par l’usure progressive des cartilages. Insidieuse, elle est silencieuse au début et se traduit progressivement par des douleurs à l’effort. Épisodiquement, la personne souffre de crises arthrosiques, périodes où la douleur est aiguë et impose le repos de l’articulation.
Pour soulager l’arthrose les médicaments antalgiques et anti-inflammatoires existent. Ces douleurs s’accompagnent de raideurs et de difficultés de mouvement, surtout à froid. D’où l’importance de suivre des séances de kinésithérapie et de pratiquer une activité physique régulière pour ne pas perdre sa mobilité.
Les causes fréquentes de l’arthrose
Les causes de l’arthrose sont multifactorielles et non toutes identifiées à ce jour. Si l’âge joue un rôle déterminant, l’arthrose frappant surtout les seniors, d’autres causes sont possibles.
Ainsi, le surpoids accroît le risque d’arthrose, car il provoque une pression supplémentaire sur les articulations des hanches et des genoux. Les traumatismes (fractures, entorses mal soignées) constituent de même un risque accru de développer cette pathologie dix ans plus tard.
Les anomalies squelettiques sont aussi une cause possible. Les gestes répétitifs, le port de charges et les mauvaises postures au travail sont aussi un facteur aggravant.
Les autres causes de l’arthrose
Parmi les autres facteurs favorables à l’arthrose, on note un facteur héréditaire. Les études montrent qu’il y a des familles d’arthrosiques et donc une origine génétique à cette pathologie.
Par ailleurs, le diabète, en raison de la nocivité de l’excès de sucre sur les cartilages, accroît le risque d’arthrose. Même constat avec les maladies métaboliques comme la goutte ou la chondrocalcinose. La ménopause joue de même en défaveur des femmes.
En effet, les œstrogènes jouent un rôle protecteur, or leur production baisse à la ménopause. Ces symptômes peuvent être soulagés par la prise de Piasclédine 300, anti-inflammatoire non stéroïdien.
Les causes de l’arthrose sont nombreuses et non toutes cernées. Si nous n’avons pas de prise sur certains facteurs comme la génétique, les anomalies du squelette, la ménopause, d’autres facteurs de risques peuvent être réduits. C’est le cas de la surcharge pondérale, de la sédentarité, des mauvaises positions adoptées au travail. Il est donc important de garder une activité physique régulière et de surveiller son poids.