Lorsque vous consultez les annonces de location immobilière, vous pouvez tomber sur trois types de cuisines dans le descriptif : une cuisine équipée, une cuisine semi-équipée ou une cuisine aménagée. Ces qualificatifs décrivent le niveau de finition de la pièce. Quelle est la composition exacte de chacune ?
La composition de la cuisine équipée
La finition la plus complète englobe l’ensemble du mobilier de cuisine, ainsi que les appareils électroménagers. Il s’agit de la cuisine équipée.
Examinons sa composition plus en détails :
- Les meubles de la cuisine équipée : vous trouverez tout le nécessaire pour ranger vos ustensiles de cuisine. Des placards bas et des meubles hauts, ainsi que des tiroirs. Un ou des plans de travail. Un évier à une ou deux vasques. Enfin, selon la configuration de la cuisine, un îlot central.
- Les appareils électroménagers de la cuisine équipée : là encore, l’offre est complète. L’électroménager se compose de plaques de cuisson surmontées d’une hotte aspirante. Un four et un four micro-ondes. Un réfrigérateur et un congélateur intégrés ou séparés. Ainsi qu’un lave-vaisselle.
L’avantage de faire installer une cuisine équipée
Le gros avantage de la cuisine équipée est son offre complète, comme vous pouvez le constater ici : https://www.cuisines-aviva.com/cuisines-equipees. La pièce est immédiatement opérationnelle sans qu’il vous soit nécessaire d’engager la moindre dépense supplémentaire. Si vous êtes bailleur, en équipant la cuisine de votre bien, vous avez plus de probabilités de le louer rapidement. Le second avantage de la cuisine équipée est sécuritaire.
En faisant équiper votre cuisine par un professionnel, vous avez la garantie de la conformité des montages et des branchements. Les installations d’eau, de gaz et d’électricité sont conformes à la réglementation. Cela réduit sensiblement les risques de dégâts des eaux ou d’incendie. Il s’agit par ailleurs d’une cuisine sur-mesure, spécialement conçue pour optimiser l’espace disponible dans la pièce. Les appareils sont encastrés dans les meubles adéquats et l’ensemble s’harmonise au niveau du style, des matériaux et des coloris. Le revers de la médaille est évidemment le coût d’une telle cuisine par rapport aux cuisines semi-équipées ou aménagées.
La composition de la cuisine semi-équipée
La cuisine semi-équipée est généralement dotée de meubles équivalents à ceux de la cuisine équipée. La différence entre les deux se situe au niveau de la présence des appareils électroménagers. Si l’on y trouve les plaques de cuisson, la hotte et le four, le reste manque à l’appel : pas de lave-vaisselle, ni de congélateur, ni de four à micro-ondes. Un emplacement est prévu pour y mettre un réfrigérateur, mais il vous faut trouver un modèle correspondant aux dimensions.
L’avantage de faire installer une cuisine semi-équipée
L’avantage de recourir à une cuisine semi-équipée est évidemment économique. Cette configuration est moins onéreuse que la cuisine équipée, mais elle demeure néanmoins fonctionnelle. Il est possible de l’utiliser telle quelle pour cuisiner. Mais il faut faire la vaisselle à la main, faire plus souvent vos courses et vous passer d’un four micro-ondes.
La composition de la cuisine aménagée
Dans le cas de la cuisine aménagée, le mobilier et l’évier sont également bien présents, comme pour les deux configurations ci-dessus. Ce qui distingue cette finition, c’est qu’elle est totalement dépourvue de tout appareil électroménager. Néanmoins, tous les branchements nécessaires à l’installation des machines sont intégrés (les arrivées d’eau comme les branchements électriques). Ce qui signifie que vous pouvez, en votre qualité de locataire, les acheter et les installer à votre charge.
L’avantage de faire installer une cuisine aménagée
L’avantage de la cuisine aménagée est purement financier. Son installation ne coûte pas grand chose au propriétaire, mais cette économie engendre une contrainte : celle de positionner son bien sur le marché locatif à un prix équivalent à celui d’une location avec cuisine équipée. Et c’est à ce niveau que le bât blesse !
Alors quelle configuration de cuisine choisir ?
Si vous êtes bailleur, la solution la plus économique, celle de la cuisine aménagée, n’est pas forcément la meilleure. Il est quelquefois plus rentable de prendre le temps d’aménager une cuisine équipée ou semi-équipée. Cela permet de louer votre bien plus facilement. Si vous êtes locataire, vous avez bien entendu davantage intérêt à choisir un appartement ou une maison avec cuisine équipée. À moins qu’il y ait une différence sensible de prix avec la cuisine semi-équipée. Vous avez enfin le choix entre une configuration de cuisine en L, en U ou en I. Chacune ayant ses fonctionnalités.
<p>Différentes finitions et diverses configurations sont possibles pour aménager une cuisine dans une habitation. Pesez le pour et le contre avant de vous décider. Privilégiez le sur-mesure afin de conserver l’harmonie intérieure de votre bien. D’autant que les meubles et installations de cuisine sont généralement conçus pour durer.</p>