Il sert à protéger la maçonnerie, imperméabiliser les façades, embellir les surfaces murales et décorer. Telles sont les différentes propriétés de l’enduit monocouche. C’est de plus un enduit minéral applicable en une seule couche. Tout cela explique pourquoi 8 professionnels sur 10 utilisent l’enduit monocouche dans les nouvelles constructions.
Quelles sont les caractéristiques de l’enduit monocouche ?
Il suffit d’une seule application pour couvrir parfaitement une surface avec l’enduit monocouche. Le résultat obtenu est impeccable à condition que le support mural soit sain, solide, propre et plan. S’il existe des aspérités, il est alors nécessaire d’apposer un enduit de redressement au préalable. Vous pouvez procéder à l’application de l’enduit monocouche de trois façons. Manuellement, par talochage ou par projection. L’enduit monocouche est disponible en diverses finitions. Il vous permet à la fois d’imperméabiliser votre façade et de la décorer. Les fonctions de ce type d’enduit sont similaires à celles d’un enduit multicouche traditionnel. Mais il s’en distingue par ses qualités : la rapidité d’exécution, le temps de séchage réduit,
Quels sont les supports qui conviennent à l’enduit monocouche ?
Ce sont tous les types de supports traditionnels qui sont admissibles à l’enduit extérieur monocouche. Plus précisément les façades en briques, en béton et en parpaings, ainsi que les surfaces en pierre ou faites de moellons. Si vos murs extérieurs sont en terre crue ou en plâtre, l’enduit monocouche n’est alors pas adapté. Avant toute application de l’enduit sur un mur, veillez à nettoyer et dépoussiérer ce dernier. Ne laissez aucune trace de salpêtre, de peinture ou de plâtre. Ne travaillez pas non plus sur une surface non saine, car l’enduit ne tiendra pas.
Quel enduit choisir ?
Prenez en considération trois critères pour choisir l’enduit monocouche qui vous convient.
Le premier est le type de support que vous souhaitez couvrir. Il existe deux catégories : la catégorie A englobe toutes les surfaces en béton ou en maçonnerie. La catégorie B regroupe les supports moins résistants, comme le béton cellulaire par exemple.
Le second critère est celui de la finition que vous voulez obtenir. Les plus courantes offrent les aspects suivants : jetée à la truelle, talochée, grattée ou rustique. Mais il en existe de nombreuses autres.
Troisième élément que vous devez considérer : la classification MERUC. Celle-ci prend en compte cinq critères correspondant à chacune des lettres. Le M indique la Masse volumique apparente de l’enduit durci. Le E correspond au module d’Élasticité. Le R mesure la Résistance à la traction. Le U pour le niveau d’hUmidité. Enfin, le C indique la Capillarité. Pour chaque critère, la catégorisation va de 1 à 6.
Les différentes fonctionnalités et propriétés de l’enduit monocouche expliquent pourquoi ce produit est plébiscité par les professionnels. Hormis si vos supports sont en terre crue ou en plâtre, vous pouvez bénéficier des avantages de la monocouche : esthétique, décoratif, imperméabilisant, protecteur et rapide à appliquer.