retraité

Quel soutien pour les aidants familiaux ?

L’aidant familial est une personne qui apporte son aide et son soutien à une personne dépendante qui n’est plus capable d’agir seule. L’incapacité et la dépendance étant à des degrés variés, l’aidant familial ne peut pas toujours assurer les soins dont a besoin la personne dépendante. C’est pourquoi il est indispensable d’obtenir des soutiens sous toutes les formes possibles.

Le rôle de l’aidant familial

L’aidant familial est celui qui apporte son aide et son soutien à domicile à un proche en situation de dépendance. Son but est de réaliser les tâches quotidiennes devenues impossibles à faire pour la personne dépendante. Ces tâches peuvent être :

  • Le nettoyage et l’entretien du domicile.
  • Accompagner la personne durant ses déplacements et ses sorties.
  • Aider la personne dépendante durant sa toilette.
  • Aider la personne pour des soins médicaux.
  • Aider la personne à préparer et prendre ses repas.


Pour bénéficier d’un soutien pour vous aider dans votre rôle d’aidant, vous pouvez demander une aide à domicile pour personne âgée par exemple.

Les droits de l’aidant familial

Si l’aidant familial se sent naturellement responsable d’assurer l’aide à son proche dépendant, il est extrêmement difficile d’allier sa vie professionnelle et personnelle avec un statut d’aidant. C’est pourquoi il est indispensable de connaître ses droits.
Tout d’abord, l’aidant familial est devenu un statut juridique. La loi a pris en compte la difficulté de concilier l’activité professionnelle avec le rôle d’aidant. Ainsi, l’aidant peut bénéficier d’une réduction d’impôts correspondant à 50% des dépenses liées à l’activité d’aidant. Pour plus d’informations, rendez-vous sur domidom.

retraite

Les avantages fiscaux issus du statut juridique d’aidant

Grâce au statut reconnu et aux droits dépendant du rôle d’aidant, des avantages fiscaux ont été mis en place.
Tout d’abord, il est possible de bénéficier d’un Crédit d’impôts permettant à l’aidant familial d’effectuer des dépenses pour accueillir un proche dépendant au sein de sa propre résidence.
L’aidant peut également bénéficier de déductions fiscales si ce dernier verse une pension alimentaire à son proche dépendant.
L’aidant peut également être exonéré de charges sociales de façon totale ou partielle si ce dernier emploie une aide au domicile de son proche.

Le droit au répit pour l’aidant

Outre les avantages fiscaux, l’aidant a le droit au répit. Cela signifie qu’il a de droit de prendre du repos. Ce dernier se traduit par l’accueil et la prise en charge de la personne dépendante à hauteur de 500 euros par an au sein d’un établissement de jour.

Le statut d’aidant familial est donc désormais reconnu. Il est indispensable de prendre ses droits afin de bénéficier d’un soutien fiscal et matériel. Car si le rôle d’aidant semble naturel, il reste extrêmement difficile.