Complétez le muret séparant votre propriété de l’extérieur en érigeant une clôture. Vous disposez pour cela de plusieurs solutions aux matériaux différents. Quels sont les avantages d’une clôture sur muret ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de matériau ? Découvrez les réponses ci-après.
Quels sont les avantages d’une clôture sur muret ?
Si votre terrain est en pente, la clôture sur muret constitue la solution idéale. Édifier un petit mur devant votre propriété permet de remédier aux différences de dénivelé, palier après palier. Cela offre un aspect esthétique du plus bel effet, d’autant que vous pouvez y placer des panneaux occultants. Ceux-ci vont vous abriter des regards extérieurs et des intrusions, sans créer un sentiment d’oppression à l’intérieur de l’enceinte. Autre avantage de la clôture sur muret et non des moindres, c’est la facilité d’entretien. Il n’est en effet pas utile de désherber le bas de la clôture, puisque celle-ci n’est pas posée au sol. Cela diminue le risque d’endommager le matériau par l’usage d’un désherbant thermique ou d’un coupe-bordure. Si vous aimez ce type de design mais n’avez que du béton chez vous il existe des clôtures en béton décorative imitant la pierre.
La clôture métallique sur muret
Dans la gamme des clôtures métalliques, l’on distingue la clôture en fer forgé, de la clôture en panneaux d’acier ou aluminium. La première peut être conçue sur commande afin d’intégrer des motifs ornementaux personnalisés. Elle s’harmonise avec les habitations traditionnelles, tandis que le design d’une clôture en acier convient aux maisons contemporaines. Le design moderne de cette dernière est rehaussé par toute une palette de coloris. Les lisses, les travées ou les poteaux sont traités anti-corrosion pour résister aux agressions climatiques.
Le grillage sur muret
La solution la plus rapide consiste à poser un grillage sur un muret. Souple ou rigide, le grillage est aussi le choix le plus économique et le plus simple à installer, en général. En revanche, les inconvénients du grillage sur muret sont de deux ordres : d’une part, cette séparation n’est pas occultante et, d’autre part, elle offre un aspect peu esthétique sur une propriété.
La clôture en bois sur muret
Solution traditionnelle par excellence, la clôture en bois sur muret s’harmonise avec tous les styles d’habitation. L’aspect chaleureux et la présentation esthétique du matériau constituent les deux principales raisons de ce choix. Ce type de délimitation s’harmonise parfaitement avec une traverse paysagère en bois. Vous pouvez, de plus, puiser dans la diversité des essences disponibles, entre les bois blancs et les bois massifs. Les panneaux, lattes ou rondins de bois sont traités afin de renforcer leur résistance aux intempéries. Ils exigent néanmoins un entretien régulier, pour conserver leur aspect originel et préserver leur durabilité.
La clôture en PVC sur muret
Le PVC et ses dérivés offrent une solution au bon rapport qualité/prix pour délimiter votre propriété. La clôture en PVC est aussi facile à entretenir. Vous pouvez en choisir la couleur et la finition avec des imitations pierre de taille ou bois. Vous avez ainsi la possibilité de l’assortir avec un habitat traditionnel, rustique ou moderne.
Choisissez la noblesse du bois, le design de l’acier ou la praticité du PVC pour ériger une clôture sur muret de qualité. Vous disposez d’un large choix en matière de coloris et de finitions. Veillez à respecter une hauteur minimale de 2,60 m si vous habitez une ville de moins de 50 000 habitants. La hauteur minimale requise est de 3,20 m dans les plus grandes communes. En plus d’habiller votre extérieur vous éviterai le vis-à-vis dans votre jardin ou sur votre terrasse.