Indispensable à toute conception signalétique d’entreprise, la vitrophanie offre de nombreux avantages. Ce dispositif consiste à imprimer des motifs sur des films adhésifs pour les appliquer sur les parois vitrées des locaux professionnels. La portée commerciale de la vitrophanie est grande, mais encore faut-il que cette dernière soit personnalisée pour se démarquer. Découvrez ci-après l’utilité commerciale de la vitrophanie et les techniques de ce procédé.
En quoi consiste la vitrophanie de bureau ?
Commençons par quelques mots préalables pour expliquer ce qu’est la vitrophanie de bureau. Il s’agit d’adhésifs pour parois vitrées que l’on applique le plus souvent au sein des locaux professionnels. Cela permet de moderniser l’intérieur du site en jouant avec les surfaces vitrées sans nuire à l’entrée de la lumière naturelle. Selon le type de vitrophanie, celle-ci offre du confort, de l’intimité, de l’agrément, de la sécurité et même des économies d’énergie. En optant pour une vitrophanie sur-mesure, il est aussi possible d’améliorer la visibilité de l’entreprise. Enfin, ces films adhésifs constituent un vecteur de communication à destination des clients et des collaborateurs, valorisant l’identité de la marque.
Quelles sont les techniques d’impression de la vitrophanie ?
L’identité propre de l’entreprise est le fil rouge qui doit guider toute conception de vitrophanie personnalisée. Il est nécessaire de tenir compte de la charte graphique de l’enseigne commerciale pour créer des designs pertinents. Ceux-ci sont ensuite imprimés selon diverses techniques : de la sérigraphie à l’impression Latex, en passant par l’impression UV ou la découpe.
Partant de là, la gamme des films adhésifs pouvant être utilisés est large :
- micro perforés
- dépolis
- sablés
- imprimés
- à effet miroir
- fluorescents
- opaques
- teintés dans la masse
- dichroïques
- rétro-réfléchissants
- ultra-transparents
- découpés
Le choix relève du type de finition souhaité et de l’effet rendu.
Quels sont les supports d’application des films adhésifs ?
Si toutes les parois vitrées de locaux professionnels peuvent être habillées de vitrophanie, des précautions s’imposent toutefois. Un exemple : il faut veiller à choisir le bon film à appliquer derrière une vitrine exposée au soleil, sous peine qu’il se détériore. L’objectif est de mettre en place une campagne de vitrophanie qui dure dans le temps.
Outre la qualité des impressions assurant une tenue durable des couleurs, il convient d’utiliser la technologie de pose en miroir pour la vitrophanie extérieure. De cette manière, les adhésifs sont appliqués à l’intérieur de la vitre afin de ne pas subir d’usure prématurée en raison des agressions extérieures. En outre, la forme de chaque film adhésif peut être personnalisée pour correspondre parfaitement aux contraintes dimensionnelles du support vitré.
La vitrophanie de bureau consiste à appliquer des vinyles adhésifs sur les vitrages des locaux professionnels. Des messages et des motifs sont imprimés sur ces films transparents à diverses fins. Les adhésifs sont ensuite déployés sur les supports vitrés en respectant les dimensions de ces derniers.