L’état de la chaussée et les conditions climatiques peuvent impacter l’intégrité du pare-brise de votre véhicule. Le vitrage peut aussi être endommagé par votre propre comportement. Découvrez les principales causes d’un pare-brise fissuré afin d’adopter les bons gestes.
Les gravillons sur la route
La vitesse de circulation des véhicules sur les voies rapides pourrait entraîner la projection de gravillons. Sous l’effet physique, l’impact des petits cailloux sur la carrosserie ou le vitrage est surmultiplié. Renvoyés par le véhicule qui vous précède, ceux-ci peuvent retomber sur le vôtre. Vous pourriez alors être contraint de changer la lunette arrière de la voiture ou le pare-brise. Pour réduire ce risque, veillez à respecter les distances de sécurité avec les véhicules qui vous précèdent et lors des dépassements.
La torsion ou la pression
Dans certains cas, la structure du véhicule peut se fissurer suite à une torsion ou une pression subie. Différentes causes peuvent expliquer l’apparition de ce type de fissures sans point d’impact :
- Une pose de pare-brise mal réalisée.
- Un pare-brise de mauvaise qualité avec un défaut de fabrication.
- Une variation extrême de température.
- Un fort vent.
Les conditions thermiques
L’effet chaud froid est néfaste pour la structure d’un pare-brise. Il convient d’être particulièrement vigilant à l’orée de la saison printanière : à cette période, la succession de nuits encore très froides et de belles journées ensoleillées risquerait de fissurer le vitrage. Une solution consiste à stationner votre véhicule sous abri ou, à défaut, de protéger la vitre à l’aide de cartons. Le pare-brise peut aussi être fragilisé par des variations thermiques dues au chauffage ou à la climatisation à l’intérieur de l’habitacle. Évitez de faire fonctionner l’un ou l’autre à forte puissance tant que la vitre n’est pas acclimatée.
La réparation du pare-brise
Quelle que soit la cause de la fissure, il est recommandé d’agir rapidement pour réparer la vitre auto. Notamment dans les cas suivants :
- L’impact sur le pare-brise est dans le champ de vision du conducteur.
- Le diamètre de la fissure est supérieur à celui de la circonférence d’une pièce de deux euros.
- La fissure a traversé la couche externe du verre.
- Le point d’impact est situé à moins de 3 cm de la bordure du pare-brise.
L’apparition d’une fissure sur le pare-brise peut affaiblir la structure de ce dernier. Une vitre de voiture est conçue pour absorber 180 kg de pression par cm². Or, cette résistance peut tomber à 30 kg/m² en cas de pare-brise fissuré. Si cela vous arrive, ne tardez pas à vous rendre dans votre centre de réparation de vitrage auto.