La fin des études marque généralement un tournant dans la vie des étudiants. De nombreux rites sont associés à cette étape fondamentale parce qu’elle marque le passage entre la vie d’étudiant et la vie professionnelle. La collation des grades est un rituel qui fait partie des traditions dans de nombreuses écoles. Mais quelle est l’origine et la signification de cette cérémonie ? Découvrons-le ensemble le long de cet article.
L’origine et la signification de la collation des grades
Depuis le Moyen-Âge, la collation des grades est une cérémonie traditionnelle qui marque la fin des études universitaires. Cette cérémonie tire son nom du latin collation qui signifie « conférer un titre ». La collation des grades s’est fortement démocratisée à compter du XIVe siècle lorsque les élèves diplômés d’Oxford et de Cambridge ont pris l’habitude de porter le mortier et la toge en guise de tenue pour cette célébration.
Lors de cette cérémonie, les étudiants portent traditionnellement une toge et sont coiffés d’un chapeau carré que l’on appelle un mortier. Si au départ, cette tenue permettait de garder les étudiants et les professeurs au chaud dans les auditoriums qui n’étaient pas forcément chauffés, la toge et le chapeau de diplômé incarnent désormais la réussite des étudiants. Ils symbolisent l’excellence et reflète la qualité de l’enseignement d’un établissement.
Un rituel de la fin des études largement démocratisé aujourd’hui
C’est au travers de célèbres films américains tournés dans des universités que s’est largement fait connaître la collation des grades. Le lancer de mortier et l’écharpe de diplômé font partie de l’imaginaire des universités américaines.
Désormais, de nombreux établissements ont emboîté le pas aux universités d’Oxford et de Cambridge en adoptant ce rituel à l’occasion de leur propre cérémonie de remise de diplômes. D’ailleurs, certaines écoles et universités françaises se sont même emparées de cette tradition pour valoriser la réussite de leur élèves.
En résumé, la collation des grades est une cérémonie traditionnelle qui existe depuis le Moyen-Âge. Ce sont les universités d’Oxford et de Cambridge qui ont participé à sa popularisation. Désormais, certaines universités et écoles françaises s’inspirent de la cérémonie de collation des grades pour organiser leurs remises de diplômes.