Le marquage jet d’encre est une solution d’impression pour apposer une inscription, ou autre moyen d’identification, sur un produit, emballage… Le principe se décline, entre autres, dans le domaine du secteur industriel avec des équipements adéquats. Retour sur les particularités, les possibilités d’exploitation et les avantages de ce type de marquage.
Mieux comprendre le principe de marquage jet d’encre
Comme sa dénomination l’indique, le marquage par jet d’encre consiste à projeter des gouttes d’encre sur un support ou une surface. En fonction des technologies et des équipements utilisés, il est possible de le réaliser sur différents matériaux. Par exemple, les plastiques, le bois, les métaux, le verre, le béton ou les textiles. Ce qui en fait une solution particulièrement polyvalente, adaptée à de nombreux besoins professionnels. Par ailleurs, il s’agit d’un procédé de marquage sans contact. Ce qui permet de préserver l’intégrité des pièces, sans risquer de les endommager à cause d’une pression lors de l’apposition.
Le marquage jet d’encre : ses principaux atouts
Le principe du marquage jet d’encre présente de nombreux avantages. Il est tout d’abord réputé pour une impression à faible coût et un choix diversifié de couleurs d’encre. Au même titre qu’une étiqueteuse industrielle, l’imprimante jet d’encre se révèle performante et nécessite une maintenance minimale. Selon le modèle sélectionné, le système est le plus souvent doté d’un dispositif intelligent de nettoyage. On peut également avancer d’autres atouts notables :
- un excellent rendement d’impression ;
- un rendu précis et esthétique ;
- une gestion opérationnelle facile à maîtriser ;
- des consommables économiques…
Quelques exemples d’exploitation du marquage jet d’encre
Parmi les perspectives d’exploitation, le marquage jet d’encre est adapté à l’impression sur des pièces aux contours arrondis, de toutes dimensions. Par exemple, des câbles en plastique ou des regards d’assainissement en béton. Il existe d’autres possibilités ! Comme l’inscription sur des tambours de fibre, ainsi que l’identification de blocs de mousse ou de palettes. La hauteur et la taille de l’impression sont variables. Le système s’intègre parfaitement dans une chaîne de production.
Le marquage jet d’encre est un moyen rapide et efficace d’imprimer à grande échelle. Le processus permet d’inscrire des motifs ou des caractères d’identification sur tout type de supports et de matériaux. Cela vaut notamment pour des produits finis, des pièces dédiées à la construction et des solutions d’emballage. Son faible coût et ses performances conviennent aux exigences de nombreux secteurs professionnels tels que les industriels.
Retrouvez cet article dans la rubrique « Entreprise » de ce blog.