Le bardage en bois constitue une excellente solution pour améliorer l’isolation thermique de son logement. Il masque également les fissures et autres défauts apparents de la façade. Ce qui permet de parfaire l’esthétisme de la maison. De plus, sa pose demeure relativement simple et rapide. Voici nos conseils pour poser un bardage en bois sur un mur.
Bien préparer et organiser le chantier pour poser un bardage en bois
Tout comme l’installation de lames de terrasse en acacia, la mise en œuvre d’un bardage en bois est accessible aux bricoleurs d’un niveau intermédiaire. Dans un premier temps, il convient de distinguer la disposition. Cette dernière peut être horizontale ou verticale. Prévoyez également le matériel nécessaire à sa pose. Parmi les outils indispensables, on retrouve :
- la perceuse-visseuse ;
- la scie égoïne ;
- le mètre ;
- le niveau à bulle ;
- le marteau ;
- la règle de maçon.
Afin de garantir une parfaite accessibilité des façades, le montage d’un échafaudage est préconisé.
Installer les liteaux et les clins du bardage en bois
Par la suite, il vous faut placer un film pare-pluie sur le mur pour éviter les problèmes d’humidité. Puis fixez les liteaux. L’espacement à respecter dépend des dimensions des clins en bois. En règle générale, il est le plus souvent compris entre 40 et 60 cm. Il convient aussi de prendre en compte le type de fixation. Il peut s’agir de clins à glisser/clipser, à visser ou à clouer. Pour ce dernier point, les clous peuvent être apparents ou non. Pour une disposition horizontale, il faut commencer par le bas. En ce qui concerne un bardage vertical, on procède de la gauche vers la droite.
Conseils pour réaliser les finitions et entretenir son bardage en bois
Lorsque vous atteignez les extrémités, il est nécessaire d’insérer des profils d’angle si ce dernier est entrant. À l’inverse, vous devez penser à disposer une cornière pour un angle sortant. Cela permet de parfaire la protection et de prémunir le bardage contre les chocs. Qu’il s’agisse d’un bardage en peuplier ou dans un autre bois, il convient de procéder à un entretien annuel. Par exemple, un nettoyage basse pression de la surface ou l’application d’un dégriseur pour préserver son aspect.
La pose d’un bardage en bois nécessite d’avoir une bonne organisation et de se montrer méthodique. Avec le matériel adéquat et des connaissances intermédiaires en bricolage, il est possible d’entreprendre son installation soi-même. Vous aurez peut-être besoin également de l’aide d’un proche. Une telle structure permet d’embellir l’habitation, d’éliminer les ponts thermiques et d’améliorer son isolation.
A découvrir : Où ranger ses outils de jardin ?