Puisque les animaux possèdent des fonctionnements différents de ceux des humains, un ostéopathe animalier est le spécialiste à contacter en cas de dysfonctionnements ou de tensions chez un animal.
Apprenez-en plus au sujet des conditions de travail d’un ostéopathe canin au travers de la lecture de cet article.
Quelles sont les missions d’un ostéopathe canin ?
L’ostéopathe canin est considéré comme le professionnel de santé spécialisé dans la pratique de l’ostéopathie pour les chiens. Contrairement aux humains, les chiens disposent d’un fonctionnement tout à fait différent. Pour soulager les douleurs et les tensions, il est nécessaire de mettre en œuvre des techniques manuelles spécifiques. L’ostéopathie canine permet d’évaluer la santé complète d’un chien, d’émettre un diagnostic et de traiter les potentiels problèmes grâce à la manipulation des articulations et à des étirements musculaires.
Les conditions de travail d’un ostéopathe canin
Les conditions de travail d’un ostéopathe canin diffèrent en fonction des professionnels. Ce métier peut autant être exercé en itinérance que de façon sédentaire. Par exemple, un ostéopathe canin qui exerce dans un milieu rural aura plus tendance à effectuer des déplacements pour soigner des animaux dans des fermes ou des élevages. En ville, l’ostéopathe canin sera généralement plus sédentaire. En ce qui concerne sa rémunération, les revenus d’un ostéopathe animalier en salaire, sont fortement impactés par l’expérience, le volume de clientèle et le lieu d’exercice.
À qui s’adresse le métier d’ostéopathe canin ?
Afin d’exercer le métier d’ostéopathe canin, vous devez avoir obtenu une certification au préalable. Cinq ans d’études sont nécessaires pour obtenir cette certification. Pour obtenir un diplôme d’ostéopathe canin, il existe de nombreuses écoles en France. Ce métier s’adresse avant tout aux amoureux des animaux et aux personnes qui souhaitent prendre soin des animaux domestiques autant que des animaux d’élevage.
Les conditions de travail d’un ostéopathe canin différent en fonction des professionnels. Certains optent pour l’itinérance, alors que d’autres préfèrent être installés de manière sédentaire dans une ville. Pour devenir ostéopathe canin, il faut être en possession d’une certification spécifique.