Qu’ils aient une visée ludique, éducative ou divertissante, les jeux sont d’inépuisables sources d’amusement et d’éveil pour les enfants, et ce dès leurs premiers mois. Mais tous ne conviennent pas à n’importe quel âge et stade de développement. Sans compter qu’il n’est pas toujours évident de jouer avec les tout-petits, qui ne savent pas encore bien exprimer leurs envies par la parole. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir les meilleurs jeux pour un bambin.
Privilégiez les jeux d’éveil
Chaque enfant étant unique, certains types de jeux peuvent plaire plus que d’autres. En outre, à chaque âge correspond une catégorie de jouet. Si vous manquez d’inspiration, misez sur les incontournables jeux d’éveil : la petite bête qui monte, dans ma cabane, le petit livreur ou encore Jacques a dit. Ces activités permettent de stimuler les sens et l‘imagination des bambins et de développer leur dextérité et leur créativité.
Apprenez à joindre l’utile à l’agréable
Les activités physiques et artistiques sont l’une des clés du développement des bambins. Proposez-leur des jeux qui leur permettent d’apprendre en s’amusant, d’explorer leurs capacités physiques et d’améliorer leur motricité et leur équilibre. Par exemple, le porteur bébé de type chariot de marche est idéal pour accompagner tout bambin dans ses premiers pas. Pensez à adapter les jeux en fonction de chaque moment de la journée ou de la semaine. Avant le coucher, misez plutôt sur des livres, des histoires, des comptines ou des chansons. Le week-end, tournez-vous vers des activités plus longues ou en extérieur : c’est le moment parfait pour jouer à plusieurs.
Gare aux stimulations excessives !
Préoccupés par leur développement et leur apprentissage, certains adultes tendent à imposer un rythme de jeu aux enfants. Si la stimulation est souvent nécessaire chez les enfants atteints d’un handicap, elle peut être parfois préjudiciable. Un bambin a besoin d’être éveillé, pas surstimulé : proposer et susciter sa curiosité doivent être vos maîtres-mots. Ne cherchez pas à occuper systématiquement un bambin. N’ayez pas peur de laisser place ponctuellement à l’ennui et la solitude : en les apprivoisant, il tentera de trouver de nouvelles idées pour en sortir.
Comme vous l’aurez compris, tous les jeux ne sont pas adaptés aux besoins et aux envies des plus petits. Si jouer avec un bambin ne s’improvise pas, les jeux d’éveil restent indispensables à leur épanouissement. À condition de savoir choisir le bon moment et d’éviter une stimulation excessive, qui serait contre productive et pourrait nuire à l’équilibre de l’enfant.