Certes, vous avez déjà entendu parler de l’aérophagie. Forte embarrassante, cette réaction de l’organisme lors de la digestion peut gâcher le quotidien. En cas d’aérophagie, il est conseillé de surveiller son alimentation et changer certaines de ses habitudes alimentaires. Décryptage.
L’aérophagie : de quoi s’agit-il exactement ?
Par aérophagie, on fait référence à une ingestion d’air élevé dans le tube digestif. Il ne s’agit pas d’une maladie grave, mais d’un problème qui peut être très gênant. Bien entendu, tout le monde avale de l’air (entre 2 à 4 litres par jour). Toutefois, certaines personnes avalent beaucoup plus d’air que les autres au moment où elles mangent, boivent ou avalent leur salive. C’est là qu’on parle d’aérophagie. Parmi les symptômes de ce problème, qui concerne une personne sur cinq figurent la sensation de ballonnements surtout après les repas, la sensation de lourdeurs d’estomac ou de pesanteur ainsi que des rots très fréquents.
Zoom sur les aliments à éviter
Tous les aliments aérés, c’est-à-dire favorisant l’ingestion d’air sont à éliminer pour lutter contre l’aérophagie. Parmi ceux-ci, citons le pain de mie, les meringues, les glaces, les soufflés ainsi que les boissons gazeuses. Puisqu’ils peuvent produire des gaz dans le système digestif, les aliments qui tendent à fermenter sont à bannir également. Eh oui, vous devez éviter les légumes secs (haricots secs, lentilles et pois chiches surtout), les artichauts, les choux, les brocolis, les choux de Bruxelles, les choux-fleurs, les fruits secs (pruneaux, figues, dettes, etc.) ainsi que les fromages fermentés. Et faut-il encore rappeler que les aliments très riches en graisses tels que les fritures peuvent favoriser l’aérophagie ?
De même, en cas d’aérophagie, les boissons fermentées du type alcool ne sont pas vos alliés ! Pendant un certain temps et plus précisément pendant quelques semaines, supprimez le lait de votre alimentation. De cette façon, vous saurez si la fermentation du lactose dans votre intestin est à l’origine de votre problème ou non. Vous devez aussi surveiller votre consommation de féculent surtout les pommes de terre et les pâtes.
Enfin, sachez que le fait de mâcher des chewing-gums ou encore de sucer des bonbons peut favoriser la présence d’air dans votre estomac.
D’autres solutions pour combattre l’aérophagie
Parlons des autres solutions pour combattre l’aérophagie. Tout d’abord, prenez votre temps lorsque vous êtes à table. Plus concrètement, mangez doucement et mâchez les aliments. Si comme la plupart d’entre nous, vous avez cette fâcheuse tendance à manger tout en faisant autre chose, c’est maintenant le moment de changer la donne ! En effet, lorsque vous mangez trop rapidement vos repas, vous laissez passer beaucoup d’air et surtout, vous ne mâchez pas correctement. Ainsi, outre l’aérophagie, vous devez vous attendre à d’autres problèmes (du fait que les aliments mal mâchés sont mal digérés et risquent même d’abîmer votre estomac.).
Dernier conseil, mais non le moindre : évitez de parler la bouche pleine ! Ce n’est pas uniquement une règle d’or des bonnes manières ! Cela vous évitera également d’ingérer beaucoup plus d’air.