Aujourd’hui, de plus en plus d’individus affirment que passer du temps dans la nature leur fait du bien. Des recherches sur ce sujet se sont multipliées de façon exponentielle au cours de ces dix dernières années. D’après des études, le paysage et la nature offrent des bienfaits sur la santé. Les plantes tiennent un rôle très important dans la vie humaine. Outre l’émission d’oxygène qu’assurent les feuilles dont tous connaissent, les paysages verts conditionnent l’humeur, le comportement ainsi que les émotions de l’homme.
Les vertus des espaces verts
Les milieux verdoyants peuvent influencer sur la régression du volume d’une tumeur et renforcent le système immunitaire. Suite à des enquêtes menées par des chercheurs, on a pu constater que la verdure d’un milieu affecte sur la prévalence de pathologies. Des statistiques montrent que les individus qui résident dans les espaces où les arbres et plantes sont plus abondants, sont moins touchés par certaines maladies telles que les troubles cardiovasculaires, troubles neurologiques, troubles musculo-squelettiques, mentaux, digestifs et notamment les maladies respiratoires.
Les nombreuses recherches sur la psychologie de l’écologie et de l’environnement durable de ces dernières années démontrent également que l’environnement physique et ses composantes influencent l’être humain.
La mer, alliée de notre santé
Quand on parle de la nature, l’idée englobe également l’univers marin. En effet, la mer a également des influences positives sur notre organisme. Déjà, l’air est riche en ions négatifs et chargé en iode. Les scientifiques ont prouvés par des recherches que les ions négatifs apportent à l’individu bien-être et détente. Ils peuvent soulagés la fatigue, la dépression et les migraines. Ces composants de l’air de la mer peuvent aussi apaiser une maladie respiratoire comme l’asthme. Ce qui est efficace chez les petits comme chez les grands.
D’un autre côté, l’iode est indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïdienne. De plus, il joue un rôle essentiel à la croissance et à la maturation du cerveau. Les bienfaits de l’iode ne restent pas là, car il favorise naturellement la perte de poids.
L’eau de mer emet ses bienfaits au service de la peau. Cela parce qu’elle est riche en oligo-éléments et en sels minéraux. De ce fait, l’eau de mer peut franchir la barrière de l’épiderme et agit sur la cicatrisation. Comme les ions négatifs, les oligo-éléments que contient l’eau de mer ont également de bonnes influences sur nos voies respiratoires.