Selon une étude nationale réalisée entre 2006 et 2007 par l’Institut de Veille Sanitaire, plus de 80% des Français âgés de 18 à 74 ans manque de vitamine D. Alors que nous sommes submergés d’informations relayées par les médias de différents supports, il est difficile de s’y retrouver au milieu de cette jungle de statistiques. En effet, personne ne niera que ce chiffre représente une grande majorité d’entre nous. Pourtant, il reste très flou : qu’est ce que la vitamine D ? Quelles sont les conséquences d’un manque en vitamine D ?
La vitamine D, la vitamine du soleil
Egalement appelée la vitamine du soleil, la vitamine D joue un rôle majeur dans la croissance, la santé des os et, entre autres métabolismes, la fonction immunitaire. L’exposition au soleil stimule la production de cette vitamine, grâce à l’action des rayons ultraviolets. Si on estime qu’elle couvre la majorité de nos besoins, les carences se forment lorsque l’ensoleillement est très faible, en période de saison froide ou selon sa situation géographique.
Si l’alimentation contribue à réduire ces déficiences (poisson gras, champignons, huile de foie de morue…), il est difficile de combler tous les besoins que le corps réclame.
La vitamine D3
La vitamine D3, une forme de vitamine D, contribue au maintien des niveaux sanguins de calcium ingéré par l’intestin. Elle favorise le bon maintien du squelette. Afin de compléter les exigences de notre organisme, la prise de compléments alimentaires naturels est conseillée. Pour un résultat optimal, respectez les conseils d’utilisation préconisés. La marque Pediakid propose des produits concentrés en vitamine D3, par exemple.