Les postures statiques, répétitives et inconfortables au travail sont responsables de nombreux troubles musculosquelettiques. Il est donc essentiel d’adopter une bonne posture au travail pour prévenir ces risques et favoriser votre bien-être à long terme. Il suffit parfois d’ajuster votre position ou de changer vos habitudes de travail.
Posture assise : les bons réglages de votre chaise de bureau
Les réglages de votre chaise de bureau impacte directement votre posture assise. Par conséquent, il est conseillé de choisir un modèle réglable que vous pourrez ajuster à votre physionomie.
Optez pour une chaise avec des accoudoirs réglables en hauteur. Ils vous aideront à maintenir vos avant-bras dans l’alignement de votre bureau.
Veillez également à ce que le dossier de votre chaise soutienne confortablement vos lombaires. Ce maintien de votre colonne vertébrale vous évitera des douleurs dorsales.
Enfin, gardez vos coudes près du corps et détendez vos épaules. Pour cela, installez votre clavier juste devant vous. Si vous l’éloignez, vous risquez de trop vous pencher sur votre bureau et d’adopter une mauvaise posture. Idem pour vos fournitures de bureau ou vos enveloppes, gardez-les à proximité immédiate de votre chaise de bureau.
Soulager votre nuque : hauteur et position de votre écran d’ordinateur
Idéalement, pour éviter les tensions dans votre nuque, vous devez maintenir votre tête dans l’alignement de votre colonne vertébrale. Par conséquent votre écran d’ordinateur ne doit être ni trop haut, ni trop bas.
Pour trouver la hauteur idéale, asseyez-vous dans votre chaise de bureau et gardez le dos bien droit. Placez votre écran à une cinquantaine de centimètres de vos yeux. Puis, regardez droit devant vous avec le menton légèrement rentré. Réglez la hauteur de votre écran pour que le haut de celui-ci atteigne votre ligne visuelle.
Vous devez pouvoir regarder le bas de votre écran sans avoir à bouger la tête.
Reposer vos jambes et vos pieds pour soulager vos lombaires
La position assise prolongée occasionne fréquemment des problèmes de circulation sanguine et de douleurs lombaires. Pour éviter ces désagréments, prenez l’habitude de poser vos pieds bien à plat. Ne croisez pas vos jambes.
Utilisez un repose-pied pour surélever vos jambes. Cet appui supplémentaire soulagera immédiatement votre dos et favorisera naturellement une bonne posture.
Maintenez votre attention sur ces points de vigilance de votre posture au travail. Vous constaterez rapidement les bienfaits de ces bonnes postures sur votre confort et votre bien-être.