L’animateur du patrimoine est un acteur du secteur de la culture et du patrimoine dont la mission est de redonner vie à des sites, des monuments ou des communes méconnues en valorisant leur patrimoine. Il est donc un véritable acteur touristique puisqu’il a pour mission de valoriser un patrimoine pour concevoir des visites et des circuits touristiques. Ce beau métier nécessite des connaissances en histoire, en histoire de l’art, mais aussi en patrimoine et en tourisme. Alors, comment faire pour devenir animateur du patrimoine ?
Quelles études pour être animateur du patrimoine ?
Pour devenir animateur du patrimoine, il faut au minimum un bac +3, c’est-à-dire qu’il faut faire une licence d’histoire de l’art, d’histoire, d’archéologie, de patrimoine en encore une licence d’arts.
Par ailleurs, il est conseillé de faire un master professionnalisant ou un bachelor de tourisme ou spécialisé dans le patrimoine afin de réussir les concours. En effet, pour devenir animateur du patrimoine, il faut passer le concours d’attaché de conservation et d’animateur de l’architecture du patrimoine.
Les enjeux du travail d’animateur du patrimoine
Il y a deux principaux enjeux intimement liés :
- La sensibilisation des publics au patrimoine oublié ou peu connu : cela concerne des sites naturels, des monuments ou encore des communes.
- La valorisation du patrimoine en mettant en place des moyens pour faire connaître ces sites culturels méconnus.
L’animateur du patrimoine doit donc répondre à de nombreux enjeux. Il doit à la fois investiguer, rédiger des publications, des programmes ou encore des plaquettes d’informations. Il a également un rôle de conférencier et d’animation. C’est lui qui communique avec les touristes. Il doit également mettre en place des moyens pour mettre en valeur le patrimoine et réaliser des projets pédagogiques.
L’enjeu principal est de faire connaître les sites du patrimoines aux yeux des associations et des collectivités locales, mais aussi auprès du grand public. Pour se former à ces enjeux, vous pouvez vous tourner vers une formation professionnelle à Lyon.
Salaire et carrière
L’animateur du patrimoine est un salarié de la fonction publique. En tant que débutant, on commence à partir de 1645 euros bruts mensuels. C’est un métier assez fermé puisqu’il y a beaucoup de candidats pour peu d’élus. Cependant, les animateurs du patrimoine sont des acteurs du mouvement pour un véritable retour au tourisme local de proximité. C’est donc un métier essentiel, notamment pour les visites de bâtiments anciens, tels que les abbayes.
Les animateurs du patrimoine sont donc recherchés sur tout le territoire. Vous pouvez donc vous renseigner auprès de la Direction générale des patrimoines.
L’animateur du patrimoine est donc un acteur indispensable pour le territoire local et surtout pour le patrimoine et la culture du pays. Il s’agit de mettre en valeur des sites de sa région. C’est donc un métier idéal pour tous ceux pour qui la remise en valeur du territoire local est une priorité.