Une terrasse mal entretenue ne donne pas envie de s’y attarder pour lézarder au soleil ou faire un barbecue entre amis. En outre, les matériaux qui la constituent dureront plus longtemps s’ils sont entretenus régulièrement, ce qui vous permet de faire des économies substantielles. Toutefois, pour ne pas commettre d’impair, il faut adapter le type de nettoyage aux matériaux de votre terrasse. Suivez nos conseils !
Entretenir sa terrasse en pavés
Si votre terrasse est constituée de pavés de route, aussi appelés pavés de rue, son entretien nécessite surtout de l’huile de coude ! Il vous suffit de vous munir d’un balai-brosse (avec une brosse assez dure, et assez large pour vous épargner des efforts), et d’un seau d’eau tiède dans laquelle vous aurez fait fondre des paillettes de savon de Marseille ou de savon noir. Frottez pour ôter les taches, la mousse et le lichen sur les joints, rincez à l’eau claire à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un arrosoir, et le tour est joué ! Si vous souhaitez préserver vos vieux pavés plus longtemps, il vous est aussi possible de les traiter grâce à un produit hydrofuge imperméabilisant. Il est fortement déconseillé de nettoyer vos pavés anciens avec un nettoyeur haute pression, qui détériorera les joints et fera éclater la surface des pierres naturelles.
Entretenir sa terrasse en bois exotique
Si votre terrasse est constituée de bois exotique, il est nécessaire de procéder en plusieurs étapes :
- Vous devez tout d’abord nettoyer soigneusement les lames de bois de votre terrasse, grâce à une brosse dure imbibée d’eau tiède savonneuse.
- Rincez ensuite les lames de votre terrasse à l’eau claire. Il est préférable de rincer au jet d’eau plutôt qu’au nettoyeur, même à basse pression, car cela risquerait de trop imbiber le bois, et de le fragiliser.
- Vous devez enfin traiter votre terrasse. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : une huile de protection que vous devez appliquer deux fois par an, au printemps et à l’automne ; ou un saturateur pour terrasse, qui protège durablement les lames en bois de votre terrasse.
Entretenir sa terrasse en dalles de carrelage
Si votre terrasse est constituée de dalles de carrelage, qu’il s’agisse de carrelage sur plots ou posé au sol, l’entretien est similaire à celui des pavés de route. Il vous suffit de récurer les pavés avec un balai à brosse dure, imbibée d’eau tiède savonneuse dans laquelle vous aurez mélangé du bicarbonate de soude. Il est aussi possible de nettoyer votre terrasse en carrelage avec un nettoyeur haute pression, mais à condition de rester à bonne distance, et de ne pas renouveler l’opération trop souvent, car cela risque de rendre le carrelage poreux.