Lorsque vous préparez votre retraite, vous vous interrogez peut-être sur les résidences seniors. Cependant, les frais mensuels ne sont absolument pas négligeables. Alors pour vous aider, sachez que de nombreuses aides sont disponibles.
Les aides pour financer une résidence senior
En premier lieu, les aides au logement. De cette manière, vous bénéficiez d’une réduction du loyer mensuel. Concernant leur attribution, une étude préalable reste indispensable. Votre niveau de ressources entre en ligne de compte, tout comme votre situation.
L’ash, l’apl, l’als et l’alf sont les quatre aides possibles. N’hésitez donc pas à constituer votre dossier pour une résidence senior à la Teste de Buch ou ailleurs. Dans tous les cas, les conditions d’attribution sont spécifiques. D’où l’importance de prendre tous les renseignements au préalable.
Des aides financières pour les personnes âgées
L’allocation de solidarité aux personnes âgées est la première possibilité. C’est la caisse des dépôts et consignations qui gère son attribution. Vous connaissez peut-être son ancienne appellation, c’est-à-dire le minimum vieillesse. Comme son nom l’indique, l’aide concerne directement les personnes âgées avec de faibles revenus. Cependant, l’aide ne concerne pas directement le logement.
Néanmoins, son attribution reste compatible avec le financement d’une résidence senior. L’APA est la deuxième aide financière potentielle pour une personne âgée. Cette fois-ci, c’est le Conseil Général qui décide de son attribution. Notamment par rapport à votre niveau de dépendance.
Renseignez-vous auprès d’une résidence senior
Le prix d’une résidence senior varie en fonction de l’établissement. De ce fait, prenez immédiatement tous les renseignements nécessaires. En vous rendant sur le site Internet de la résidence comme sur www.nahoma.fr. De cette manière, vous obtenez de précieux conseils. Mais n’hésitez pas à vous déplacer pour prendre connaissance de l’établissement.
Une excellente opportunité pour découvrir les lieux, mais également le personnel. Si vous avez certaines questions, l’interlocuteur vous renseignera avec grand plaisir. Notamment pour monter votre dossier administratif lorsque vous n’êtes pas à l’aise dans ce domaine.
Le financement d’une résidence senior s’effectue de différentes manières. De nombreuses aides sont disponibles, mais les conditions d’attribution ne sont pas les mêmes. Pas d’hésitation possible dans le domaine, la prévention reste de mise. Entreprenez les démarches le plus tôt possible pour éviter tout désagrément.