L’Organisation mondiale de la Santé recommande l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de bébé. Puis, jusqu’à un an en même temps que la diversification alimentaire. Mais cet allaitement peut être cessé à tout moment si cela vous convient plus. Dans ce cas, vous pourrez passer au lait infantile. Voici quatre conseils pour faire une transition en douceur vers le biberon.
Demander à un tiers de donner les biberons au début
Pendant plusieurs mois, votre bébé a été habitué à être nourri exclusivement par la mère. Il est possible qu’il ne comprenne pas que cela change et cherche à prendre le sein. Dans ce cas, vous pouvez déléguer temporairement les repas au lait de croissance 3e âge. Par exemple, à votre conjoint ou un tiers, le temps que votre bébé prenne de nouvelles habitudes.
Donner le lait tiède ou chaud
Lorsqu’il est donné au sein, le lait maternel est à la température du corps, soit environ 37 °C. Bien qu’il soit conseillé de donner le lait pour nouveau-né bio ou autre à température ambiante, vous pouvez réchauffer un peu l’eau au micro-ondes avant de préparer le biberon. Car une température trop « fraîche » peut rebuter votre tout-petit qui sera bousculé dans ses habitudes.
Essayer plusieurs tétines de biberon
La succion au sein est bien spécifique et votre bébé l’a apprise dès ses premières heures de vie. Il va donc devoir s’entraîner à un autre type de succion en prenant un biberon. Certains tout-petits vont s’y faire très vite quand, pour d’autres, la transition sera plus difficile. N’hésitez pas à essayer plusieurs tétines différentes pour trouver celle qui lui conviendra le mieux.
Prendre son temps
Comme toute nouvelle habitude, l’introduction du lait infantile lors du sevrage du lait maternel peut prendre du temps. Ne soyez pas trop pressée et ne mettez pas la pression à votre bébé. Essayez plusieurs fois pendant plusieurs jours, voire semaines, jusqu’à ce que cela devienne facile. Pendant la transition, n’hésitez pas à multiplier les câlins et les moments de contact physique avec votre tout-petit, en portage par exemple. Évitez également de commencer le sevrage à un moment de fragilité de votre bébé (maladie, nouveau mode de garde, etc.).
Pour introduire en douceur le lait infantile auprès de votre bébé après un allaitement maternel, prenez votre temps. Vous pouvez également essayer plusieurs tétines différentes pour le biberon. Ou proposer le lait tiède, voire chaud, ou encore déléguer cette tâche à un tiers le temps de la transition.
A découvrir : Perte de doudou, comment gérer ?