fatigue-personne-agée

Comment lutter contre la fatigue après 60 ans ?

Après 60 ans, la fatigue est un effet courant du vieillissement. Elle peut s’expliquer par un régime alimentaire inadapté, une activité physique insuffisante ou encore une mauvaise qualité de sommeil. Cependant, il est possible de s’en prémunir avec des solutions efficaces et simples à appliquer.

Adapter le régime alimentaire d’une personne âgée

Pour un senior, la fatigue peut s’expliquer par un manque nutritionnel. Il est alors nécessaire de se pencher sur ses habitudes alimentaires. La consommation de viandes et de poissons constitue un apport non négligeable en matière de protéines. Au quotidien, les fruits et les légumes demeurent essentiels pour un régime sain et équilibré. Il convient aussi de varier les aliments, ainsi que les sources nutritives. L’objectif est de compléter les apports en graisse (oméga 3) et en sucre. L’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste est recommandé.

Minéraux et vitamines pour seniors : une aide non négligeable contre les états de fatigue

vitamine-pamplemousse

À partir de 60 ans, il faut porter une attention particulière à l’apport en minéraux et vitamines chez une personne senior. Des compléments alimentaires peuvent aider à prévenir ou lutter contre un état de fatigue. Sous réserve de l’avis d’un pharmacien ou d’un médecin, il existe des complexes actifs pour répondre aux besoins de l’organisme. À titre d’exemple, des gélules de magnésium et de vitamines B6 conviennent pour retrouver de l’énergie, réguler son état émotionnel et préserver sa masse musculaire.

Pratiquer une activité physique et mieux dormir

En complément des vitamines, l’énergie d’un senior dépend aussi de son mode et ses habitudes de vie. Cela tient à la pratique d’une activité physique régulière, comme la marche, le yoga, le vélo. Il n’y a pas de règles préétablies. Il convient de concilier ses centres d’intérêt avec une dépense physique suffisante. L’objectif est de veiller à une bonne oxygénation de l’organisme.

En considérant les capacités et les aptitudes du senior, l’intensité est également variable. L’idée principale est d’éviter la sédentarité. En parallèle, il faut réguler les périodes de repos, afin que le sommeil soit réparateur. Là encore, il existe des produits à base de plantes et minéraux ou de mélatonine. Ces derniers permettent d’aider en cas de difficulté à s’endormir, se relaxer ou éviter des réveils nocturnes.

À 60 ans, lutter contre la fatigue nécessite de changer ses habitudes de vie et d’adapter son régime alimentaire. Il existe aussi différents compléments alimentaires à base de minéraux, de plantes et de vitamines pour compléter les apports de l’organisme. Cela réduit les effets de la fatigue, tout en veillant au bien-être physique et psychologique des seniors.