Que vous soyez primo-accédant ou que vous souhaitiez investir dans l’immobilier locatif, la question du financement se pose. Pour obtenir rapidement les moyens de financer votre achat immobilier, découvrez les trois étapes incontournables.
Première étape : bien définir son projet immobilier
Avant de vous mettre en quête d’un bien immobilier, veillez à bien définir votre projet. Le type de bien acheté ne sera pas le même selon vos objectifs. Les couples avec enfants accédant pour la première fois à la propriété n’achèteront pas le même bien qu’un retraité souhaitant investir dans une location touristique. Afin de vous guider et bien définir vos objectifs, vous avez la possibilité de contacter un promoteur immobilier dans la ville de Lyon.
Dans tous les cas, l’idéal est de déterminer :
- le type de bien. Neuf ou ancien, appartement ou maison, avec ou sans terrain ;
- la destination. Résidence principale ou secondaire, location de tourisme pour assurer une rente, parking ou garage en ville pour un complément de revenus…
Deuxième étape : faire une simulation de budget
Une fois que vous savez précisément quel type de bien immobilier vous convient, faites une estimation de son coût. En France, le prix d’achat d’un bien immobilier varie énormément en fonction des lieux. Ainsi, un projet immobilier prévu à Lyon coûtera 10 à 12 fois plus cher qu’à Guéret. Et ce, pour une même surface et un même type de bien. N’oubliez pas d’ajouter au prix d’achat du bien :
- les frais d’agence ou de dossier : demandez un devis pour éviter les malentendus ;
- les frais de notaire, qui fluctuent en fonction des départements ;
- les travaux de rénovation : à moins que vous achetiez un logement neuf, prévoyez une petite enveloppe pour des travaux. Il est rare qu’il n’y ait pas des travaux à prévoir, même dans un logement en très bon état.
Troisième étape : consulter les organismes de financement
Pour trouver un financement pour votre bien, interrogez différents organismes :
- demandez des simulations de crédit auprès des banques ;
- faites appel à un courtier en prêts immobiliers, qui obtient en général de meilleurs taux d’emprunt que les particuliers. En effet, il négocie auprès des banques un volant d’affaires en leur amenant plusieurs clients. Et cela fait baisser les taux ;
- renseignez-vous sur les prêts réglementés (prêt à taux zéro, prêt conventionné d’accession sociale, etc.), accordés sous condition, qui font diminuer l’endettement.
Investir dans un bien immobilier est un acte qui engage sur de nombreuses années. Il est indispensable de bien déterminer son projet, avant de se mettre en quête d’un financement. Faire appel à un professionnel de l’immobilier reconnu et bénéficiant d’une longue expérience permet de limiter les mauvaises surprises.