S’inspirant de la voile de bateau dans son design, la voile d’ombrage est un élément décoratif et fonctionnel indispensable à la maison contemporaine. Facile à mettre en place, elle permet d’ombrager rapidement une terrasse ou un espace détente dans le jardin. En plus, elle se décline en un panel de coloris très actuels. Si vous avez succombé à ce produit innovant, vous vous demandez maintenant comment le poser sans fausses notes. Rassurez-vous, on vous dit dans cet article comment tendre sa voile d’ombrage efficacement, pour une utilisation optimale de votre équipement.
Un grand choix de modèles pour embellir votre extérieur
Expression même de la modernité, la voile d’ombrage a le vent en poupe avec de nombreux modèles. Carrée, rectangulaire ou triangulaire, elle épouse tous les espaces pour vous abriter par forte chaleur. Déperlante, elle vous protège des légères intempéries, vous et votre mobilier outdoor. Dans les zones géographiques où le vent est fréquent, la voile trouvera sa place, avec une résistance à toute épreuve. Vous l’aurez compris, la voile d’ombrage est l’alternative moderne au parasol ou au store banne, fruit d’une technologie réfléchie, pensée pour l’extérieur. Et en plus d’être esthétique et fonctionnelle, elle est simple d’utilisation, accessible à tous les bricoleurs.
Prendre en compte les points de fixation
Pour tendre sa voile d’ombrage, rien de plus simple. Choisissez au préalable les points d’ancrage qui vont maintenir votre équipement sous tension, en vous référant aux dimensions de la voile. Vous pourrez choisir un point de fixation murale, comme le mur de votre maison, ou un mât pour voile d’ombrage, conçu pour cette fonction. À noter qu’il est possible d’utiliser uniquement des poteaux pour créer un espace ombragé sur mesure, dans le lieu de votre choix, pour une réelle liberté de conception. Mais le point fort de la voile d’ombrage est justement son intégration dans le bâti existant, avec des formes et des dimensions qui permettent de prendre possession de tous les espaces.
Bien tendre sa voile d’ombrage
Une fois les points d’ancrage définis, procédez à la fixation et à la mise sous tension de la voile d’ombrage. Dans le cas d’un ancrage mural, il convient d’installer la fixation directement au mur et d’attacher la voile d’ombrage avec un mousqueton prévu à cet effet. Le poteau pour voile d’ombrage, quant à lui, se fixe au sol avec des goujons ou des tire-fonds. La toile est alors fixée et mise sous tension grâce à un ridoir (pour un modèle de petite dimension), soit par une corde avec un système de poulie et de mousqueton. Grâce à ces accessoires, la mise sous tension se fait facilement, sans connaissances particulières.
Esthétique et fonctionnelle, la voile d’ombrage a tout pour plaire. N’hésitez donc pas à l’adopter et à l’installer chez vous sur votre terrasse, en suivant nos conseils. La mise sous tension est en effet une étape importante, pour garantir sa solidité et sa résistance dans le temps.