Avec le retour de l’été, c’est aussi le retour des randonnées et des sorties en montagne, en forêt ou le long des côtes. Chaque jour, de nouvelles informations nous parviennent concernant les dommages de nos modes de vie sur la planète. Et si cette année vos randonnées étaient zéro déchet ? Suivez le guide !
Préparer sa sortie à l’avance
Pour faire une randonnée dans les 3 Vallées, dans les Pyrénées ou dans une forêt près de chez vous, vous allez forcément devoir préparer un minimum de choses. Dans l’optique d’une randonnée zéro déchet, votre préparation changera un petit peu, pour le mieux. Pour votre pique-nique, choisissez de préparer vous-même votre repas. Que ce soit un sandwich, une salade de crudités, un taboulé… cuisinez-le vous-même. Et pour l’emballage, vous pouvez utiliser des papiers emballages réutilisables, des sacs en tissus ou encore des boites hermétiques. Dans de nombreux magasins de sport, on trouve maintenant de la vaisselle adaptée à la randonnée, légère et pliable. Ainsi, après le repas, la vaisselle ne prend pas de place dans votre sac à dos. Pour transporter de l’eau, du thé ou du café, choisissez les gourdes et bouteilles réutilisables. Les thermos vous permettront d’emporter une boisson chaude avec vous. Il en existe de taille variable, ainsi vous pouvez choisir ce qui vous convient en fonction de la taille et du poids dans votre sac à dos.
Le fait-maison ne s’arrête pas au pique-nique. Vous pouvez aussi réaliser vous-même vos collations et autres barres de céréales. De plus en plus de recettes sont disponibles. En plus d’être zéro déchet, ce sera plus savoureux et meilleur pour votre santé que les produits industriels.
Pendant la randonnée
Que vous choisissiez de faire une randonnée pédestre ou du VTT dans les 3 Vallées, pour passer au zéro déchet, ce sont avant tout vos habitudes qui doivent changer. Même si vous ne vous considérez pas comme un pollueur, il est tout de même nécessaire de faire encore plus attention et de ne laisser derrière soi que ses traces de pas (ou de vélo !). La première règle de base est bien sûr de ne rien jeter dans la nature. Si jamais vous produisez quelques déchets, comme un mouchoir en papier par exemple, gardez-le dans un petit sachet pour le jeter chez vous (en suivant les consignes de tri, bien sûr). Il en va de même avec les déchets organiques. Si on pense communément que les épluchures ou les noyaux ne font pas de mal à la nature, ils peuvent en revanche être une gêne pour les autres randonneurs ou les animaux. Pour l’hygiène, préférez les cotons et gants de toilette réutilisables aux lingettes. Le gel antibactérien est aussi une bonne solution pour réduire l’utilisation de lingettes.
De nombreuses alternatives sont possibles, et ce n’est pas très compliqué à mettre en place. Parlez-en autour de vous pour faire du zéro déchet une véritable habitude.