Débuter la course à pieds : par où commencer ?

Vous voulez pratiquer du sport ? Vous avez choisi de vous adonner à la course à pieds. Comme tout sport, la course à pied nécessite une bonne séance de préparation. De plus, si on est encore un débutant, il est primordial de suivre certaines règles pour optimiser les biens faits de cette discipline. La préparation sera à la fois mentale, physique mais aussi nutritionnelle. Voici quelques consignes à prendre en compte pour savoir par où commencer en effectuant la course à pieds.

La préparation sportive

Avant de débuter une course à pieds, certains principes sont à prendre en compte. Il est nécessaire de connaitre ses motivations. Puis, il va falloir se fixer des objectifs qui, dans un premier temps, doivent être simples à atteindre car l’organisme a besoin de temps pour s’habituer à un nouvel effort physique. Ensuite, il faut avoir le matériel nécessaire tel que les paires de tennis et les vêtements appropriés. Il est aussi utile de définir à l’avance son itinéraire pour éviter toute mauvaise surprise.

shoe-629643_1920

Le régime alimentaire d’un sportif

La course à pied est un sport. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne énergie pour pouvoir l’accomplir. De ce fait, il est recommandé d’avoir un régime alimentaire équilibré. Tout d’abord, le dernier repas devra se faire 3h avant l’exercice. De plus, il est conseillé de prendre des aliments pauvres en matière grasse et en sucre durant ce repas. Il ne faut pas non plus faire un excès car l’organisme a encore besoin de digérer. Il faut savoir aussi s’hydrater et cela jusqu’à 15 minutes avant la course.

La course, avant et après

Avant de courir, il est nécessaire de bien s’échauffer. Pendant la course, il n’est pas utile, et c’est même déconseillé, de brusquer notre corps. Il faut savoir alterner le temps de course et le temps de marche. Notre organisme est encore en phase d’adaptation. La progression doit être régulier et si l’on est essoufflé, il est nécessaire de réduire l’allure, voir même marcher.

Une fois la course terminé, il est conseillé de s’étirer et de s’hydrater pour que l’organisme puisse récupérer. Pour la prochaine course, il est possible d’envisager d’augmenter sa vitesse ainsi que la distance si lors de la dernière course il est constaté que l’allure était trop lente et que l’organisme n’a pas eu à faire l’effort nécessaire pour pouvoir progresser.

stretching-muscles-579122_1920