Nombreux sont les espaces naturels terrestres et maritimes sous la protection de l’Etat ou d’un organisme privé. En 2012, on a pu constater que la superficie des aires protégées a augmenté de 50% depuis 1990. Cette perspective mondiale a été adaptée afin de conserver la biodiversité, de ralentir le réchauffement climatique et de favoriser le tourisme durable, respectueux des ressources naturelles. Pour les espaces naturels terrestres, si la France compte neuf parcs nationaux, le monde renferme des milliers qui ont tous leurs particularités. Certains parmi eux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Quelques espaces naturels protégés de l’hémisphère Nord
Le Parc national du Mercantour en France avec ses vallées des Merveilles et de Fontanalbeest un des plus beaux espaces protégés de notre planète. Il se caractérise par ses nombreux pics aux contours accidentés, alpages, lacs et ses forêts denses qui dissimulent de nombreuses espèces animales et végétales. Le parc national Banff au Canada est l’un des plus beaux parcs du monde. Il renferme un corridor naturel dans les montagnes Rocheuses qui abrite divers animaux tels que des renards roux et des ours. C’est un lieu très prisé par les explorateurs de la nature.
Aux Etats-Unis, il y a le parc national du Grand Canyon avec ses strates colorées et ses grottes mystérieuses. Voler au dessus du Grand Canyon est un rêve pour beaucoup de personnes.
Pour les espaces maritimes, la Réserve marine des Pacific Remote Islands aux Etats-Unis est la plus grande du monde et une des plus surprenantes. On y trouve d’innombrables plantes et animaux endémiques.
Les plus belles aires protégées de l’hémisphère Sud
Parmi les plus attrayants parcs de l’Afrique figure le Parc national du Namib-Naukluft au Namibie. Il est connu par les plus anciennes dunes du monde que sont les dunes de Sossusvlei atteignant les 300m de hauteur.
Le Parc national d’Iguaçu qui se situe entre l’Argentine et le Brésil est également un des plus époustouflants. La forêt subtropicale abrite plus de 450 espèces d’oiseaux et d’innombrables papillons rares. Se trouvant en Amérique latine, le parc National des Galápagos est une véritable merveille naturelle. Composé de 19 grandes îles d’origine volcanique, le parc abrite diverses espèces animales dont les plus connues sont les tortues et les iguanes.
La Réserve marine des îles Pitcairn du Territoire britannique d’outre-mer et ses 834 000 m2 sont classés dans les plus belles réserves marines du monde grâce à sa biodiversité.