On a souvent tendance à présenter la gourmandise comme un « vilain défaut », responsable la plupart du temps de problèmes de poids… Et pourtant, c’est rarement la gourmandise qui est à l’origine des phénomènes de prise de poids, au contraire même !
Parfois, trop se priver entraîne un effet néfaste, aussi bien pour le corps que pour l’esprit. On a en fin de compte tout à gagner à écouter sa gourmandise de temps en temps.
Savoir céder à ses envies gourmandes
Vous avez une folle envie de déguster un bon gratin ou un boudin blanc aux pommes, mais vous n’osez pas par peur du « gras » ? Vous avez tort ! Manger équilibré implique de manger de tout, en quantité correcte : ni trop, ni pas assez. Il est inutile de se nourrir exclusivement de laitue pour être en bonne santé : il faut au contraire manger varié afin de garantir un apport régulier de tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.
Ce n’est pas un carré de chocolat qui vous fera du mal, mais la plaquette entière. En apprenant à vous faire plaisir de temps en temps, vous réduisez aussi les risques de franche rupture. Mieux vaut s’accorder une petite douceur une ou deux fois par semaine, que céder en engloutissant un pot de pâte à tartiner complet !
Apprenez à vous faire plaisir en étant gourmand lorsqu’une envie vous prend, mais veillez également à consommer vos petits encas de manière modérée, exactement comme pour tout le reste de votre alimentation !
Opter pour les bons aliments
Manger équilibré et varié, c’est surtout une histoire d’habitudes. Tout d’abord, il faut toujours privilégier, lorsqu’on le peut, les plats préparés maison. On est ainsi certain de la quantité de sel et de sucre qu’ils contiennent. Les industriels ont tendance à abuser de ces deux ingrédients, qui créent un effet d’addiction sur les consommateurs.
De manière générale, prenez l’habitude de peu saler vos plats, et réduisez systématiquement la quantité de sucre indiquée dans les recettes de desserts. La plupart du temps, elles sont bien trop exagérées !
Évitez également les sodas : des jus de fruits ou des thés glacés faits maison seront bien meilleurs, et moins riches en sucre. Oubliez les produits affichés « 0 % », comme les yaourts. Ils contiennent la plupart du temps des composés de synthèse en remplacement, pas bien meilleurs que les aliments d’origine…
Enfin, n’hésitez pas à remplacer certains aliments au quotidien. Du miel à la place de sucre conviendra par exemple très bien, ou encore de la margarine végétale plutôt que du beurre.
Faire preuve de gourmandise et savoir écouter son corps
Savoir céder à ses envies est aussi une bonne manière d’apprendre à être plus à l’écoute de son corps. Le problème principal avec notre alimentation, c’est généralement qu’elle n’est pas assez variée, mais également que l’on a tendance à trop manger, tout simplement. Or s’empiffrer, ce n’est pas être gourmand, bien au contraire ! Le vrai gourmand prend le temps de savourer ce qu’il mange et de ce fait, est plus à même de percevoir la sensation de satiété.
Apprendre à écouter ses envies et sa gourmandise permet donc également de mieux gérer sa faim. On ne le répètera jamais assez, mais le grignotage est un véritable fléau ! S’autoriser une petite gourmandise en fin de repas, vaut 1000 fois mieux que craquer en plein milieu de la matinée !
Source images : Unsplash