Vous souhaitez faire expertiser votre bien immobilier. Simplement, vous ne savez pas par où commencer ni de quelles manières le faire. Et pourtant, faire l’audit d’un appartement et/ou d’une maison nécessite des actions ciblées sur de nombreux aspects de votre bien. Pour vous aider à débuter votre expertise, ci-après les conseils-clés que vous devez savoir.
Utilisez les outils d’expertise en ligne
Le web reste décidément le réservoir de toutes les informations dont vous avez besoin dans votre vie. Vous pouvez ainsi retrouver de nombreux sites qui proposent des outils d’expertise immobilière en ligne. Généralement ils sont gratuits et faciles d’utilisation. Vous n’avez qu’à entrer des renseignements spécifiques concernant votre bien et l’outil fera des recherches minutieuses dans la grande base de données du web. Toutefois, il s’avère que ces outils ont une capacité limitée. Ils n’arrivent pas à donner des analyses précises et détaillées.
Faire appel à un expert immobilier
Sinon, vous pouvez également faire appel à un expert immobilier. C’est un professionnel qui se chargera de toutes ces activités en vue d’examiner techniquement un bien immobilier et d’en voir tous les risques de manière à pouvoir bien évaluer sa valeur. Cet expert est en connaissance de tous les critères à prendre en compte pour bien situer votre propriété et établir un coût proportionnel pour sa vente ou sa location. A la suite de son audit, vous disposerez d’un diagnostic clair et précis qu’il vous fournira obligatoirement. A partir de ces informations, vous pouvez envisager les éventuels travaux de rénovation à faire, les installations techniques manquantes notamment en ce qui concerne le respect des normes dans certains domaines comme l’électricité, la toiture, etc.
Où trouverez-vous un expert immobilier ?
Généralement, ce genre d’attributions est confié à un spécialiste reconnu et indépendant car celui-ci est dans l’obligation de fournir un rapport officiel après sa visite de votre propriété. Aussi, pour recruter le meilleur, il est préférable de choisir un expert membre de l’Institut Français de l’Expertise Immobilière ou IFEI. C’est l’association qui regroupe pas moins de 300 membres d’experts immobiliers dans toute la France.