Rien ne vaut les remèdes naturels en cas de disfonctionnement de notre organisme. Le cas de la constipation touche environ un individu sur cinq. Afin de lutter contre ce désagrément, il y a les fibres. Les fibres que contiennent les aliments d’origine végétale sont des remèdes très efficaces pour libérer les selles. Les fruits et légumes sont riches en fibres solubles et insolubles capables de nous aider lors d’un problème de transit intestinal. Les nutritionnistes affirment que la consommation de 20 à 35 g de fibres par jour nous éloignerait de cette situation pénible et inconfort abdominal. Pourtant, des études ont montré qu’un individu n’en acquiert que 6 à 20g en une journée.
Pourquoi les fibres en cas de constipation ?
Selon les médecins, on parle de constipation en cas d’émission de moins de trois selles par semaine pendant quelques mois de suite. Nombreuses sont les causes de cette difficulté de transit intestinal, manque d’exercice, stress, voyage ou consommation abusive de laxatif. Cependant, le manque de fibres alimentaire est une des raisons les plus courantes de la constipation. La plupart des gens favorisent aujourd’hui des nourritures pauvres en fibres. Dans une journée, peu de gens parviennent à respecter les cinq fruits et légumes recommandés par les nutritionnistes.
Il est important de savoir que les aliments d’origines végétales tels que les céréales de même que les fruits et légumes rendent les selles plus molles et plus consistantes. En effet, ils retiennent l’eau dans l’intestin et accélèrent ainsi le transit.
Ces aliments qui contiennent des fibres
En cas de constipation, beaucoup sont les aliments qui sont riches en fibres à privilégier. Les fibres solubles que contiennent les haricots secs, les lentilles ou les poires se transforment en gel dans les intestins et fluidifient le transit. Il est préférable de consommer des céréales complètes comme le riz et le pain complet que les céréales trop raffinées. Les pruneaux sont parmi les plus anciens remèdes connus contre la constipation. Non seulement un fruit renferme environ 1g de fibre, mais il contient également de la dyphénylisatine qui est un laxatif naturel. Ce dernier agit en stimulant les contractions intestinales. Etant riches en fibres et contenant de l’acide tartrique, les raisins secs contiennent de l’acide tartrique qui exerce aussi un effet laxatif. Les salades, melon, agrumes, légumes verts contiennent tous des éléments naturellement laxatifs grâce à leur teneur en eau et en sorbitol.