À la maison ou en entreprise, il est parfaitement envisageable d’installer une fontaine à eau pour se désaltérer. Santé, écologie… : cette solution présente de nombreux avantages ! Elle ne demande d’ailleurs qu’à intégrer vos habitudes quotidiennes. À ce titre, elle va même jusqu’à proposer quelques innovations pour vous contenter au maximum. On fait le point sur les avantages de la fontaine à eau !
La fontaine à eau, obligatoire en entreprise
En entreprise, les conditions de travail des employés sont strictement encadrées par le Code du Travail. Celui-ci stipule par exemple que l’employeur doit mettre des points d’eau potable et fraîche à disposition de ses employés. Ces derniers doivent être situés à proximité des postes de travail, pour être facilement accessibles.
La solution la plus adaptée pour répondre à cette obligation est d’installer une fontaine à eau dans son entreprise. Celle-ci peut être directement raccordée au réseau d’eau potable du bâtiment. Sinon, il faudra passer par une fontaine bonbonne. Dans les deux cas, elle permet de délivrer une eau fraîche et potable de façon immédiate !
Boire une eau filtrée
Comme évoqué précédemment, il existe deux types de fontaines à eau :
- La fontaine réseau ;
- La fontaine bonbonne.
Au travail ou à domicile, ces 2 types de fontaines à eau permettent de boire une eau filtrée, donc plus pure.
Dans le cas de la fontaine réseau, elle est équipée d’un filtre à charbon actif. Cela permet d’éliminer les impuretés qui peuvent encore être présentes après son traitement (chlore, pesticides…). Quant à l’eau des fontaines bonbonne, il peut s’agir d’une eau de source ou d’une eau filtrée.
L’eau ainsi filtrée a meilleur goût et vous pourrez donc mieux apprécier vos boissons.
Moins de plastique
Autre avantage non négligeable de la fontaine à eau : son impact écologique. Si nos habitudes de consommation n’évoluent pas, nous devrions atteindre les 500 milliards de bouteilles plastiques vendues en 2021. Or, sur toutes ces bouteilles, très peu sont recyclées. La plupart finissent par polluer les océans.
Avec une fontaine à eau : plus besoin de bouteilles en plastiques ! Bien entendu, pour que l’effort en vaille vraiment la peine, il faudra également y mettre un peu du vôtre. Cela passe par exemple par l’utilisation de contenants réutilisables. Par exemple, remplacez les gobelets en plastique à usage unique par une gourde en verre.
Boire plus d’eau
Pour notre santé, nous devrions boire au moins 1,5 L d’eau par jour. Une habitude que trop peu de personnes parviennent à respecter. Avec une fontaine à eau, vous disposerez constamment d’une source d’eau potable à proximité. De quoi vous encourager à boire plus régulièrement !
Si vous pensez que cela ne sera pas suffisant, remplissez un récipient de grande contenance : une gourde, une bouteille (mais pas en plastique !), etc. Gardez ce récipient à proximité en vous donnant comme objectif de tout boire dans la matinée ou la journée.
De l’eau pour toutes les boissons
Si la fontaine à eau vous permet tout naturellement de boire de l’eau, son utilité ne se résume pas qu’à ça ! En effet, la plupart des fontaines à eau proposent différents types d’eau :
- Eau fraîche, tempérée ou chaude ;
- Eau plate, gazeuse ou pétillante.
En plus d’un verre d’eau, vous pourrez donc également vous servir un thé ou un café de façon quasi instantanée. Vos boissons chaudes profiteront elles aussi des avantages de la fontaine à eau, à savoir une eau plus pure avec un meilleur goût.