Distance entre les yeux et l’écran, posture, soutien du dos : on a tous entendu parler au moins une fois de l’importance d’être bien installé à son poste de travail, devant un ordinateur. Mais quels sont au juste les effets d’un poste de travail mal aménagé ? On vous donne des explications qui vous aideront à mieux comprendre l’importance du confort de votre poste de travail.
Selon l’INRS, le travail sur écran présente 3 risques majeurs pour la santé. Ainsi les environnements dits « à risques » ne sont pas seulement réservés aux ouvriers ou aux opérateurs de chaîne de production.
Les troubles musculosquelettiques : le fléau du bureau
Sous ce nom quelque peu barbare sont en fait réunis tous les troubles que l’on connaît bien si on est amené à travailler de longues heures devant un écran : mal de dos, douleurs dans le cou, raideurs dans les doigts, etc.
Les TMS touchent à la fois les articulations, les muscles et les tendons de notre corps, créant souvent des douleurs ou des gênes lors des mouvements. Et le saviez-vous ? Les TMS sont la 1ère cause de maladies professionnelles indemnisées !
Les TMS sont le plus souvent situés au niveau de la main, du poignet et des doigts (37% des cas), mais ils touchent aussi le code (22%), les épaules (31%) et le dos (7%).
On sait aussi que si vous avez une prédisposition héréditaire à l’arthrose ou que vous souffrez déjà de cette maladie, un poste de travail mal configuré aggravera le symptômes (douleurs, perte de mobilité des articulations, etc). Ainsi, une des arthroses les plus diaboliques lorsque l’on travaille sur ordinateur est l’arthrose cervicale, qui touche les articulations du cou.
La fatigue visuelle causée par le travail sur écran
Face à un écran environ 8 heures par jour, nos yeux fatiguent et cela entraine bien des troubles. L’ensemble des symptômes liés au travail sur écran commence aujourd’hui à être appelé syndrome de la vision informatique.
Il est déconseillé par bon nombre de spécialistes de passer plus de 2 heures par jour devant un écran, mais aujourd’hui cela est quasiment impossible dans la plupart des emplois de bureau.
Les troubles liés aux yeux et causés par le travail devant un écran sont :
- Des migraines ;
- Une vision qui baisse ;
- Une fatigue et sécheresse des yeux ;
- Des douleurs au dos et au cou.
Le stress : cause et conséquence d’un poste de travail inadapté
Le stress est décidément un de nos grands ennemis dans le milieu professionnel. Si la dépression et le burn-out sont des causes bien connues du stress au travail, il faut savoir qu’il engendre aussi des douleurs bien physiques et qu’il peut être en partie causé ou aggravé par un poste de travail mal adapté.
Les douleurs physiques peuvent être une source de malaise au travail qui engendrera du stress au quotidien. On entre alors dans un cercle vicieux car le stress aggrave aussi les problèmes de postures et donc les TMS.
N’hésitez pas à consulter les recommandations des divers organismes de santé au travail pour adapter au mieux votre poste à vos besoins et éviter ainsi les risques pour la santé. Le médecin du travail peut aussi être de bon conseil. Enfin, il est recommandé aux entreprises de proposer à leurs salariés des ateliers d’ergothérapie pour accompagner les travailleurs dans l’aménagement de leur poste de travail.
Sources :
http://www.inrs.fr/risques/travail-ecran/risques-sante.html
https://opto.ca/fr/health-library/syndrome-de-vision-informatique-fatigue-oculaire-numerique