En tant que jardinier, on est prêt à tout pour sauvegarder ses plantes, ses arbres et ses fleurs. Or, si certains éléments naturels mettent effectivement vos plantations en danger, d’autres sont simplement indispensables à l’équilibre de tout l’écosystème.
La mousse sur le toit
Contrairement à la plupart des plantes qui s’épanouissent, entre autres, grâce à la terre, la mousse logée sur nos toits n’a besoin que de CO2, d’eau et de lumière pour se développer. A l’origine, cette plante chlorophylienne nait le plus souvent de spores issus d’arbres aux alentours. Avec l’humidité ambiante, elle pousse et envahit les toitures, plus facilement encore lorsque celles-ci sont très peu pentues, et absorbe les poussières.
Deux traitements existent contre les mousses et autres champignons :
- un traitement préventif, qui consiste à pulvériser un produit anti-mousse une fois par an sur la surface à protéger ;
- un traitement curatif pour nettoyer et démousser entièrement une toiture.
PHB, spécialiste du démoussage de toiture à Paris, précise que la mousse fragilise l’ardoise, le zinc ou encore les tuiles et peut provoquer des infiltrations d’eau.
Les nids d’insectes
Il ne faut envisager l’élimination d’un nid d’insectes que lorsque l’espèce est :
- un danger pour l’Homme
- installée dans un endroit confiné et non en pleine nature
Typiquement, les guêpes et frelons européens peuvent se sentir attaqués s’ils se sont installés dans votre jardin ou sous un abri. Cependant, ce sont aussi des espèces à préserver : elles participent à l’équilibre de la biodiversité et de la chaîne alimentaire. Les frelons européens par exemple sont les prédateurs des moustiques.
Attention à ne pas confondre les différentes espèces de frelons ! Les frelons asiatiques représentent un véritable danger, tant pour les hommes que pour d’autres espèces animales, comme les abeilles. Ils sont reconnaissables à leurs bandes orangées et à leur corps plus sombre que leurs congénères européens.
En cas de présence avérée d’un nid de frelons ou de guêpes dans votre jardin, il est préférable de faire appel à un professionnel plutôt que de tenter des techniques à risque. En savoir plus : https://www.goguepes.com/75-paris/
Eloigner les ravageurs sans les tuer
Toujours dans un souci de préservation de la biodiversité, mieux vaut apprendre à tenir les ravageurs éloignés de vos cultures plutôt que de les éradiquer. Par ravageurs, on entend escargots, chenilles, vers ou encore doryphores. Voici quelques astuces pour éviter d’utiliser des produits chimiques dans votre terre :
- Installer des voiles anti-insectes ;
- Planter des répulsifs naturels comme certaines plantes aromatiques ;
- Changer les cultures de place chaque année pour éviter que les insectes ne prennent leurs aises ;
- Entourer vos plantations de fleurs riches en nectar pour attirer les insectes qui chasseront les plus nuisibles.