Une place pour chaque objet et chaque objet à sa place ! Telle est la règle pour optimiser le rangement des outils de jardin dans une remise. Voici comment procéder pour trouver ce qu’il vous faut en un instant.
Rangez vos outils par zone
Adaptez votre rangement à la configuration spatiale de l’abri dont vous disposez. L’un des avantages d’une remise est que vous pouvez utiliser tout l’espace pour y ranger des outils. Quelles qu’en soient les dimensions, partagez l’espace en trois zones en veillant à faciliter l’accès à chacune d’entre elles. Laissez le passage libre et le sol dénué de tout obstacle.
Une zone pour les outils d’extérieur
Réservez une première zone de rangement pour les outils d’extérieur. Fixez des crochets au mur pour y suspendre une bêche, une fourche, une pelle ou un râteau. Installez des panneaux troués ou rainurés et des systèmes de rails avec crochets pour rendre l’espace fonctionnel : vous pouvez y entreposer un marteau de coffreur, une masse, des tenailles, un décintroir, une barre à mine, etc. Prévoyez des supports sur pied ou des paniers au sol pour y insérer des balais. Installez enfin un support spécifique pour enrouler autour un tuyau d’arrosage.
Une zone pour les outils de jardinage
Faites une distinction entre la zone de bricolage et celle dédiée au jardin outils à main. Installez des tablettes pour y poser les jardinières, les pots et les cache-pots. Mettez-y également les produits fertilisants et herbicides. Aménagez un établi toujours appréciable lorsqu’il s’agit de faire les semis ou de rempoter. Suspendez au mur de proximité les petits articles de jardinage. Prévoyez des casiers ou des bacs à poser au sol pour stocker les engrais, les paillis et les sacs de terre. Pensez enfin à disposer un seau très utile pour transporter les outils d’un endroit à l’autre.
Une zone pour les outils saisonniers
La troisième zone est à aménager pour l’entreposage des articles saisonniers : balai à feuille, souffleur à neige, tondeuse, mobilier de jardin, barbecue, etc. Essayez de suspendre au mur un maximum d’objets pour gagner de la place. Rangez dans un coin moins accessible les produits potentiellement dangereux, tels que les bonbonnes de propane. Quant aux produits toxiques, leur entreposage en hauteur ou dans une armoire verrouillée est une solution de prudence.
Une remise, un abri de jardin ou tout autre local de rangement peut être aménagé de manière organisée. En séparant l’espace disponible en trois parties, vous pouvez y entreposer vos outils de bricolage, de jardin et de saison. De cette manière, vous les retrouvez rapidement à chaque occasion.