Le petit déjeuner, repas le plus important de la journée

Prendre un bon petit déjeuner, c’est faire le plein d’énergie pour démarrer sa journée. C’est le premier repas après une nuit de sommeil qui est considéré par l’organisme comme une période de jeûne. Nombreux sont les personnes qui le sautent ou qui avalent juste une tasse de café ou thé alors que ce repas est essentiel voire le plus important de la journée. Une bonne raison de ne pas le négliger. Selon les nutritionnistes, le simple fait de prendre son petit déjeuner permet de prévenir de nombreux problèmes de santé et ainsi de garder la forme.

Pourquoi le petit déjeuner est-il si important ?

Un petit déjeuner pris correctement apporte au corps le quart des besoins énergétiques qu’il a besoin au cours d’une journée, notamment pour les moins âgées en pleine croissance. Il alimente dès le matin les muscles ainsi que le cerveau. Si ce repas n’est pas pris ou tout simplement négligé, cela nuit à la santé et pourrai favoriser une crise d’hypoglycémie, des problèmes de concentration, une sensation de fatigue et des malaises.

De plus, le saut du petit déjeuner incite la personne aux grignotages. A répétition, ça pourrait engendrer des problèmes d’équilibres, surpoids et enfin d’obésité. Des chercheurs américains ont prouvé que sauter le petit déjeuner multiplie par 4,5 les risques de développer un surpoids. Par contre, un repas correct de bon matin diminue de 20 % les risques cardiovasculaires.

strawberries-in-bowl-783351_1920

Quel est le petit déjeuner idéal ?

Selon les recommandations médicales, chaque personne devra prendre son petit déjeuner dans les 30 minutes suivant son réveil. Et dès le réveil, il faut boire un verre d’eau. Il est aussi primordial d’équilibrer ce repas afin qu’il puisse stimuler le métabolisme de notre organisme. Pour cela, le mieux c’est de consommer des féculents tels que des céréales, des biscottes, des viennoiseries ou du pain complet le matin. En tout cas, il est préférable de les associer avec des produits laitiers, des viandes ou d’œufs, les céréales ne contiennent pas d’acides aminés. La boisson est capitale à la réhydratation qu’elle soit chaude ou froide. Les produits laitiers comme le lait, le yaourt, le fromage ou le beurre sont également essentiels pour leurs apports en calcium et en vitamine D. Afin de compléter et d’avoir un bon petit déjeuner, il est recommandé de prendre des fruits frais, qui apportent des minéraux, des fibres et surtout des vitamines.