L’eau du robinet est potable. Pourtant, dans de nombreuses villes, sa qualité laisse à désirer. Par ailleurs, potable ne signifie pas toujours bonne pour la santé. Si votre eau du robinet n’est pas très agréable et que vous avez envie de savoir pourquoi, vous êtes au bon endroit. De plus, vous allez pouvoir constater qu’il est possible de mettre en place des systèmes pour améliorer simplement la qualité de votre eau. Tout cela et bien plus encore se trouve dans la suite de cette présentation.
L’origine de l’eau du robinet
L’eau du robinet provient de deux sources différentes. Plus de la moitié des eaux sont issues de sources et de forages souterrains. L’autre moitié provient quant à elle d’eau de surface, à savoir des rivières et lacs, par exemple. Contrairement aux idées reçues, l’eau du robinet ne provient jamais d’eau de recyclage.
Comme vous l’aurez compris, l’eau captée n’est pas systématiquement potable et le devient grâce à une série de traitements spécifiques. C’est justement certain de ces traitements qui peuvent donner un goût et une odeur désagréable à l’eau. Dans ce cas, c’est le chlore qui peut fortement dénaturer son goût. Selon les professionnels, cela n’a pas d’impact sur la santé. Toutefois, les qualités organoleptiques peuvent en être modifiée. Le désagrément pour le consommateur est donc bien réel. Avec tout ça, vous l’aurez compris, adoucir l’eau est plus qu’intéressant. C’est d’autant plus le cas que vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec l’eau du robinet.
Traitement de l’eau du robinet
Les traitements subis par l’eau du robinet dépendent de la qualité de celle-ci lors de son prélèvement à la source. Certaines communes bénéficient d’une eau de meilleure qualité ne nécessitant que peu de traitement. C’est notamment le cas dans les villages de montagne peu exposés aux pesticides par exemple. A l’inverse, l’eau des grandes métropoles nécessite souvent plus de traitement. C’est particulièrement le cas de l’eau prélevée dans la Seine pour l’Ile-de-France par exemple.
En somme, avant d’arriver jusqu’à nos robinets, l’eau est plusieurs fois filtrée et traitée à l’aide de différents produits. Produits coagulants, élimination des pesticides, nitrates et autres plastifiants, et parfois même charbon actif… Autant dire qu’il y a du travail pour qu’une eau du robinet atteigne les normes sanitaires européennes.
En dernier lieu, l’eau potable est stockée et maintenue qualitative jusqu’à son utilisation par les consommateurs à l’aide d’un résiduel de désinfectant.
L’eau du robinet, que contient-elle réellement ?
Lorsque l’on accorde une attention particulière à la composition de l’eau du robinet, il est possible de se rendre compte de sa complexité.
Pour commencer, on y trouve différentes substances, ainsi que des minéraux et des microbes. Attention toutefois, le niveau de traitement et les analyses d’eau réalisées par les communes garantissent systématiquement aux consommateurs une eau potable de qualité, même si celle-ci est variable.
Le calcaire est par exemple un composé que l’on retrouve souvent dans l’eau du robinet. Cela signifie que l’eau est riche en carbonate de calcium et de magnésium, ce qui n’est pas forcément une bonne chose. Heureusement, il est facile de l’éliminer grâce à différents équipements à usage domestique, comme les adoucisseurs d’eau. Nous reviendrons d’ailleurs sur ce point au paragraphe suivant.
L’eau du robinet contient également des traces de nitrates, de plomb, de résidus de médicaments et de pesticides la plupart du temps. En revanche, celles-ci sont minimes et respectent les normes maximales fixées par les autorités sanitaires.
Précisons aussi que certaines usines utilisent des membranes permettant de filtrer les nanoparticules, signifiant que celles-ci peuvent être aussi présentes dans l’eau du robinet.
L’adoucisseur d’eau, une excellente solution
Au vu des informations présentées ci-dessus, vous aurez compris que si l’eau du robinet est potable, sa qualité peut laisser à désirer. Une eau de mauvaise qualité peut, à moyens et longs termes, avoir un réel impact sur la santé. Le développement de certaines pathologies peut y être liées. Aussi, afin d’améliorer la qualité de l’eau que vous buvez au quotidien, il est possible d’avoir recours à des équipements supplémentaires.
L’adoucisseur d’eau est l’une des meilleures solutions pour améliorer la qualité de l’eau potable sortie du robinet. Si cette solution vous intéresse et que vous souhaitez notamment connaître le prix de l’adoucisseur d’eau, il vous suffit de prendre contact avec une entreprise spécialisée.
Pour rappel, ce type de solution est idéal pour améliorer la qualité des eaux dures et trop chargées en calcaire. Le chlore est aussi éliminé de sorte que le goût est toujours bien meilleur.
L’eau du robinet n’a désormais plus de secret pour vous. En outre, vous savez aussi comment en améliorer la qualité grâce à un équipement performant. Alors n’attendez plus et profiter d’une eau du robinet purifiée dès maintenant.