Les abeilles sont des insectes fascinants et indispensables à la biodiversité. Avoir une ruche est tout aussi important que d’installer un point d’eau dans votre jardin. Découvrez les nombreux avantages de l’apiculture.
Favoriser la biodiversité
Accueillir des abeilles dans son jardin est une merveilleuse façon de profiter des bienfaits de la nature. En installant une ruche, vous accueillez 20 000 à 30 000 insectes chez vous, dont des milliers d’ouvrières qui vont butiner et polliniser les fleurs de votre jardin, de votre verger et de votre potager, mais aussi les jardins et les champs de vos voisins, car une abeille vole dans un rayon de 500 m à 5 km de sa ruche. Il est possible d’acheter un essaim d’abeilles et de commencer votre rucher avec une seule ruche. Les abeilles aiment les sources de nourriture abondantes et proches. Pour leur faciliter la tâche, il est judicieux de semer des fleurs dans votre jardin. Veillez à choisir des espèces dont les floraisons s’étaleront et se succèderont toute la belle saison, pour que vos abeilles aient une source de nourriture continue. Vos plantations potagères et vos arbres fruitiers profiteront également de la présence des pollinisateurs et vous donneront de beaux fruits. Pour un maximum de biodiversité dans le jardin, gardez le plus possible les plantes sauvages et plantez des herbes aromatiques qui attireront d’autres insectes également.
Déguster un délicieux miel
Le miel est de loin le meilleur des sucres. Mélange de glucose, de fructose et de saccharose, il est plus sucrant que le sucre blanc tout en étant moins calorique. Il est également riche en vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et C. Le miel a en outre des vertus médicinales. Il est antiseptique, antibiotique et cicatrisant. Enfin, le miel est un produit cher, et le produire vous-même sera une source d’économies et de fierté. Pour aider vos abeilles à produire du miel, vous pouvez leur faciliter la tâche en leur proposant une maison (la ruche) déjà meublée (avec des cadres et de la cire gaufrée). Dans la nature, l’essaim doit d’abord construire des rayons de cire pour ensuite les remplir de miel. En fournissant les cadres déjà pré-équipés de cire, vous favorisez une plus grande production de miel, car vos abeilles auront moins de travail de construction. Enfin, sachez qu’on ne peut récolter que le miel de réserve, c’est-à-dire celui stocké dans la hausse de la ruche. Vous pouvez choisir de prélever toute la hausse ou seulement quelques cadres, mais il faudra de toute façon nourrir votre ruche avec du sucre candi l’hiver pour compenser ce que vous lui aurez pris.