L’usage de la voiture zéro émission s’est démocratisé pour diverses raisons. La première est une offre croissante de modèles électriques proposés par les constructeurs automobiles. Le choix s’élargit année après année : il englobe tous les segments, de la petite citadine à la sportive, en passant par le SUV. Face à l’élargissement de l’offre, la demande n’est pas en reste. Celle-ci se fonde sur des motivations économiques et écologiques, comme nous allons le voir. Voici toutes les bonnes raisons de choisir une voiture électrique.
Le coût d’utilisation
Il n’y a aucune commune mesure entre le coût de consommation d’un véhicule électrique et son équivalent thermique. Le premier avantage de choisir une voiture à batterie électrique est que vous pouvez rouler à moindre coût. Le gain financier est aussi significatif en termes d’usure des pièces. Le moteur électrique contenant moins de composants qu’un moteur Diesel ou essence, il y a donc moins d’éléments d’usure à remplacer. Même les freins sont moins sollicités lorsqu’une voiture zéro émission roule. C’est aussi le cas des pneus puisque le système de freinage à récupération d’énergie les use bien moins. À ce sujet, une voiture électrique est équipée des mêmes pneumatiques que les autres. Le choix s’effectue sur la base des dimensions propres à chaque modèle. Par exemple, des pneus 185 65 R15 indiquent les mesures suivantes : une largeur de 185 mm, sur une hauteur de 65 mm et une jante de 15 pouces de diamètre.
Le coût de l’entretien
Moins d’usure signifie moins d’entretien sur une voiture électrique. Pas besoin de remplacer le pot d’échappement, la courroie de distribution ou les bougies puisqu’il n’y en a pas ! Inutile de vérifier le liquide de refroidissement ou de changer les filtres à huile. Il est aussi superflu de prendre rendez-vous pour une vidange moteur de votre véhicule propre, car cela ne le concerne pas. Vous avez quasiment deux choses à vérifier : le niveau de liquide dans votre réservoir d’essuie-glaces et l’état d’usure de vos pneumatiques. Pour en changer le moins souvent, optez pour la qualité du pneu Continental, Michelin, Pirelli ou autres Goodyear. Vous pourrez les conserver plus longtemps que des marques chinoises à moindre prix.
Faites le choix de l’électromobilité pour diverses raisons. L’énergie électrique se conjugue désormais au présent en matière de conception automobile. Les batteries plus puissantes disposent de plus d’autonomie. Les bornes de recharge rapides et à moindre coût fleurissent sur toutes les routes et dans toutes les villes. De plus, dans le cadre de la transition énergétique, l’État français offre un bonus écologique. Cette aide peut atteindre 7 000 € pour l’achat d’une voiture électrique !