Il prend de plus en plus d’ampleur dans les conversations et dans les modes de transports utilisés par les français : pas de doute, le vélo électrique a la côte. Vous vous demandez si vous devriez vous aussi succomber à la tendance ? Voici pourquoi on vous le conseille.
Faites un geste pour l’environnement en optant pour le vélo électrique
En fonctionnant avec une batterie rechargeable plutôt qu’avec un moteur, le vélo électrique est un mode de transport beaucoup plus doux pour l’environnement que la voiture, le scooter ou encore la mobylette.
En ce sens, vous pouvez bénéficier d’aides financières provenant des autorités locales et gouvernementales. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre ville pour connaître les conditions d’obtention de cette aide. Si votre demande est accordée, vous pourrez alors vous tourner vers l’Agence de Services et de Paiements pour une aide supplémentaire accordée par l’Etat. Les conditions à remplir sont :
- Justifier d’une aide locale au préalable
- Être majeur et domicilié en France
- Être acquéreur d’un vélo électrique neuf répondant aux critères de l’article R311-1 partie 6.11 sans batterie au plomb
- Ne pas avoir perçu d’une aide nationale sur l’acquisition d’un vélo électrique auparavant
- Justifier d’une non-imposition sur les revenus l’année précédant l’achat
A noter, pour accompagner leurs salariés dans leurs efforts pour l’environnement, les entreprises peuvent vous octroyez une Prime Kilométrique Vélo (base de calcul : 25 centimes d’euro par kilomètres effectués, dans la limite de 200 euros annuels). Renseignez-vous auprès du service RH de votre entreprise pour plus de détails.
Faites du sport en douceur avec le vélo électrique
Que vous soyez un fervent défenseur des pratiques sportives ou non, le vélo électrique à cet avantage qu’il vous permet de vous dépenser sans vraiment y penser. En vous rendant à votre travail, vous faites ainsi naturellement votre sport quotidien.
Mais alors, quel est l’avantage par rapport à un vélo classique ? Deux constats : le vélo électrique est plus rapide que le vélo traditionnel en vous apportant une assistance électrique. Concrètement vous pédalez plus facilement, donc allez plus vite sans faire d’efforts supplémentaires. Il vous permet aussi de moins vous dépenser qu’un vélo traditionnel, toujours grâce à l’assistance électrique. Et puis, avouons-le, ce n’est pas très agréable d’arriver à son travail en suant… La grande côte qui vous a empêché de choisir le vélo comme mode de transport n’est donc plus un problème ! Cela vous paraîtra même moins agressif que le mode « dénivelé » de votre home-trainer, c’est dire.
Et en plus, le vélo électrique est pratique : avec lui, fini les embouteillages ! Alors, prêt à sauter le pas ?